La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

Cartes sonores

Parole itinérante à Figuerolles


Formation et Ressources

Parole itinérante
Depuis octobre 2020, un groupe d’adultes en apprentissage du français, accompagné par Clarissa Baumann, artiste visuelle et chorégraphe, et Olavo Vianna, artiste musicien, réalise une cartographie sensible du quartier de Figuerolles et de ses alentours, à Montpellier. A travers le corps, le son et la parole, convoquant regards et souvenirs proches et lointains, les participants et participantes s’enregistrent au détour des rues, parlent des espaces marqués par nos déplacements et nos histoires entrecroisées, et interprètent ensemble rêves et récits en français… mais pas que.
Quelle(s) langue(s) auront-ils et elles créée(s) pour parler des lieux qu’ils et elles traversent et des lieux qui les traversent ?

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail des deux artistes avec des adultes allophones au Barricade à l’été 2020 et de leur rencontre avec Myriam Suchet, chercheuse en langues et littératures françaises et francophones.

Ecouter le monde
En écho à ce projet figuerollien, nous vous proposons de découvrir la carte de sons produite par l’émission Ecouter le monde de Radio France Internationale. « Pulsations de Paris ou Venise, paroles errantes de Bruxelles, rumeurs de Pékin, fracas d’Istanbul ou brouhaha de Dakar… », vos oreilles vous transporteront.
à découvrir ici

info portfolio


Plan du site