La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

Suchet Myriam


Myriam Suchet est Maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le Centre d’études québécoises depuis 2012. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France depuis octobre 2019.

Sa thèse/Phd in Humanities, menée en cotutelle entre Lille 3 et Concordia University, portait sur des textes littéraires écrits simultanément dans plusieurs langues différentes, jusqu’à faire exploser le mythe de « la langue » une et indivisible.
Depuis, elle explore les implications et les impacts de cette poétique-politique en lisant le « s » de français comme une marque de pluriel, notamment dans la fiction entre recherche, pédagogie, activisme et création (artivisme).


Son blogue
Voir aussi le laboratoire de pédagogie agile


- L’Imaginaire hétérolingue. Ce que nous apprennent les textes à la croisée des langues, Paris, Classiques Garnier, « Littérature et mondialisation », 2014, 349 p.

- Indiscipline ! Tentatives d’UniverCité à l’usage des littégraphistes, artistechniciens et autres philopraticiens, Montréal, Nota Bene, « Indiscipline », 2016, 110 p. (Mise en livre de Daniel Canty, graphisme par Alexis Coutu-Marion, direction littéraire de Etienne Beaulieu)

- L’Horizon est ici. Pour une prolifération des modes de relations, Rennes, Éditions du Commun, 2019, 168p.

//

photo : © Jean-François Dars


Plan du site