La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

Le loup noir

du 17 mai au 17 juin 2021


Formation et Ressources

Quand on parle du loup, on en voit la langue.
Mais non ! Quand on parle du loup, ici, à Figuerolles, et un peu partout aussi, on écoute ses langues. Mais, pour avoir quelque chose à écouter, il faut d’abord raconter.
C’est ce que nous vous proposons de faire : à la maison, à l’école, avec les voisins, les cousins : racontez ce que vous voyez, ce que vous imaginez, dans le livre Le loup noir, enregistrez et envoyez… Rendez-vous le 4 Juillet, dans le parc, pour écouter toutes les voix, toutes les histoires et dans toutes les langues.

À vous de raconter l’album tout-en-image Loup Noir d’Antoine Guilloppé !
Choisissez votre histoire et les langues dans lesquelles vous allez raconter. Il faut utiliser au moins deux langues différentes ou plus. Vous pouvez combiner les langues comme vous avez envie, on peut inclure quelques mots en langue étrangère ou de longs passages, on peut changer de langue à chaque page, on peut changer de langue à chaque personnage, on peut faire le narrateur dans une langue et les voix des personnages dans d’autres...
Vous pouvez aussi utiliser des bruitages, faire des effets de voix, chanter ou faire de la musique.

Attention ! il y a deux contraintes :
1. Chaque changement de page doit être sonorisé par deux tintements de cuillère sur un verre.
2. À la fin de l’histoire, il faut dire :
Le prénom ET le nom des lecteurs, les langues entendues et le lieu de l’enregistrement : « Cette histoire a été racontée par Prénom, Nom dans telle et telle langue, à Montpellier. »

Lire toute la consigne ici.


Plan du site