La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

"Génies civils pour ouvrage d’art" : Atelier le 23 octobre 2009.

à la Boutique d’écriture & Co.


Rencontres

Génies civils pour ouvrage d’art.

"le contribuable citoyen : micro mécénat et mécénat des particuliers"

Vendredi 23 octobre 2009
A partir de 18h
à la Boutique d’écriture & Co
76, rue du faubourg de figuerolles - 34070 Montpellier

Vous pouvez télécharger dés à présent le programme détaillé de l’atelier :

PDF - 84.6 ko
Programme détaillé et informations complémentaires

ainsi que le dossier participant :

PDF - 789.7 ko
Dossier participants

Descriptif :

La loi sur le mécénat ouvre la porte – moyennant le prix d’une contribution en travail pour le mécénat de compétence, en argent personnel pour le mécénat individuel ou professionnel pour le mécénat des entreprises et des professions libérales – à une part de budget participatif. Tout se passe comme si, par cette loi conjuguée par ailleurs à un retrait significatif des fonds publics, la société française contemporaine considérait que ce n’est plus à l’état, ou plus à l’état seul, de dire quelles sont les nécessités culturelles et artistiques de notre temps. Comme si, par volonté démocratique ou par désarroi, elle confiait aux individus et aux entreprises le choix de réorienter eux-mêmes une partie de leurs impôts en les affectant directement au développement de telle action culturelle ou de telle œuvre d’art, choisies selon leurs propres critères.

Nous explorerons dans cet atelier la première dimension, celle qui peut immédiatement concerner tout un chacun, celle du mécénat du contribuable individuel, qu’il décide de l’exercer seul – sous la forme d’un don personnel, ou celle du micro-don- ou en collectif comme dans les projets à l’œuvre ou naissants d’amap culturelles.

Au-delà de la dimension financière, nous essaierons de commencer à comprendre et à imaginer quelles nouvelles libertés et quels nouveaux pouvoirs s’ouvrent ainsi au contribuable-citoyen.


Plan du site