La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Activités menées pendant la résidence à la boutique d’écriture


Archives

Activités à la boutique

Les stages avec les jeunes pendant les vacances scolaires

-  - stage d’initiation à la vidéo pendant les vacances de février pendant une semaine pour les jeunes de 13 à 17 ans ; élaboration d’un scénario en collaboration avec l’auteur, tournage et réalisation de courts métrages. Une douzaine d’enfants ont participé.

-  - stage d’initiation à la radio pendant les vacances d’avril, pour des jeunes de 11 à 15 ans, en partenariat avec une radio locale, Radio Clapas ; découverte de la radio et des métiers concernés, écriture d’une fiction avec Gary Victor, travail de voix, montage et enregistrement en studio des interviews et leur propre production.

Les soirées à la boutique d’écriture

-  - Soirée « Exploration de l’imaginaire et du Vaudou » :
projection d’un documentaire sur André Pierre, célèbre peintre haïtien, et discussion autour de la perception de l’imaginaire avec le public.

-  - Soirée « Comment mettre en scène l’œuvre de Gary Victor ? » :
rencontre entre une troupe de théâtre universitaire, qui prépare la mise en scène de Nuit Publique, pièce de Gary Victor. Lecture d’un extrait de le pièce par les étudiants, puis discussion sur la mise en scène.

-  - Soirée « Folie et Politique » :
lectures d’extraits des romans, puis débat avec le public (manière d’écrire de l’auteur/(non) mise à distance des auteurs en général de leur propre histoire et leur environnement).

-  - Journée de formation de directeurs de centres de loisirs :
en partenariat l’association des Francas sur le thème « Lire et écrire en centre de loisir » ;présentation par Gary des activités avec les adolescents auxquelles il a participé, puis intervention de Line et Norberte.

-  - Soirée de lecture des romans et nouvelles que Gary a écrits pendant sa résidence.

Activités menées en partenariat

Participation à La Comédie du Livre de Montpellier :
en partenariat avec la boutique et la librairie Sauramps. A partir du manifeste « Pour une littérature-monde en français », publié dans Le Monde des livres du 16 mars 2007, débat avec les auteurs Gary Victor, Bessora, Kebir Mustapha Ammi et Marie-Célie Agnant

Intervention à l’université de lettres Paul Valéry Montpellier III :
intervention dans une promotion d’une quarantaine d’étudiants en littératures comparées à l’Université, autour du thème « Imaginaire et politique ».

Lectures dans les médiathèques de Prades le lez et de Teyran : thème essentiel du vaudou dans la littérature et la peinture haïtienne.

Les invitations chez d’autres membres du réseau Peuple et Culture :
IFAD de Nîmes ; « Haïti, trois regards ; littérature, peinture, cinéma »
Trajet et Spectacle à Die ;
Peuple et Culture de Marseille ; « D’île en île ; semaine de littératures insulaires »

Au salon du livre de Paris, débat sur la concentration des média, Littératures métisses à Angoulême, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Divers déplacements en région PACA pour divers prix littéraires lycéens et collégiens.


Plan du site