La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSorties
 

Gary Victor

Résidences


2007
À l’angle des rues parallèles


Cette résidence à été placée sous le signe du réalisme magique. Dans un monde où l’arasement virtuel lisse toute chose, tout être, et toute expérience, la réalité nous glisse des mains comme un verre trop savonné.
Nous cherchons le réel, ses aspérités, ses échardes, ses griffes mêmes, et ne trouvons que des mannequins manucurés et épilés qui papotent sur des chaises en plastique. L’horizon magique ressurgit alors, en ce début de 21e siècle. Non comme une évasion du réel, mais bien, comme aux débuts du Surréalisme comme trop plein, comme éruption de réel.
Chair, pierre, feu, signe, le réalisme magique témoigne de ce que « réaliser » veut dire.


La résidence de Gary Victor, comme celle de J-Luc Raharimanana, a permis tout à la fois d’explorer l’œuvre singulière de l’auteur, de prolonger la découverte de la littérature francophone, et de questionner, à partir de là, la littérature et la société française.
Ces interrogations sont portées par l’œuvre mais aussi par la personne de Gary Victor : auteur, homme de médias et homme engagé.



Plan du site