La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

Clarissa Baumann


La pratique de Clarissa Baumann traverse des multiples disciplines (chorégraphie, son, texte), en créant des dialogues entre le corps, l’architecture et la mémoire.

elle explore les fissures phonétiques, poétiques, fictives et culturelles infiltrées dans les gestes presque invisibles du quotidien, ou encore dans les récits des lieux et personnes qu’elle rencontre. les archives générées par ces rencontres deviennent un terrain, ou plutôt une cartographie dans laquelle références personnelles et affectives se mêlent à des faits historiques, textes et iconographies diverses ré-appropriées. ces tissages se manifestent par la dimension performative/chorégraphique de sa pratique, dont les traces peuvent prendre la forme de livres, installations, vidéos.

Clarissa a suivi le master exerce en études chorégraphiques au CCN de Montpellier (2018 - 2020), et est également diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris (2012-2014). au Brésil, elle a obtenu une licence en dessin industriel (ESDI, Rio de Janeiro) et a participé à différentes formations en cirque et en danse contemporaine.

ses recherches se déploient également sur la forme de collaborations artistiques et d’ateliers partagés en milieu associatif et scolaire. elle est co-fondatrice du collectif montpelliérain cohue - laboratoire de recherche chorégraphique crée en 2020 avec cinq artistes-chorégraphes. depuis 2015, elle collabore de façon régulière avec le musicien-compositeur Olavo Vianna autour de l’écriture performative et de l’espace sonore.

elle a été lauréate de deux prix des Beaux-arts de Paris (2015, exposition Les Voyageurs, et 2016, Salon de Montrouge) et du prix Adagp révélation Arts Plastiques (2016). son travail a été présenté à : IAC — Institut d’art contemporain (Villeurbanne, France) ; ART FEM II, Women’s Biennial of Art of Macau (Macau, Chine) ; Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne) ; Palais de Tokyo (Paris, France) ; Forum Hermès (Tokyo, Japon) ; Art On Paper, BOZAR (Bruxelles, Belgique) ; 61e Salon de Montrouge (Montrouge, France) ; Palais des Beaux-Arts (Paris, France).


Plan du site