toute l’année
Si les lectures dérivent dans le lecteur...
sorties proposées par Stéphane Page
Nous vous convions tout au long de l’année à des lectures publiques données ici et là dans la région afin que nous puissions, ensemble et chacun pour soi, tracer une carte de l’écoute singulière que nous en ferons.
Une lecture n’est pas seulement un spectacle auquel nous assistons : elle peut aussi devenir une opération à laquelle nous participons, dont nous faisons un moment de notre propre parcours, une étape de soi en ce qu’elle coïncide avec ce qui, en nous, s’écrit et nous écrit. Il s’agira ainsi, pendant ces moments partagés, de se faire sa lecture du texte que nous écouterons : si « les lectures dérivent dans le lecteur » selon M. Macé, il s’agira d’établir une carte de ses dérives afin d’en faire des prises pour les élans auxquels nous avons à répondre.
Rencontres - lectures suivies d’un temps d’échanges entre participants.
Sur inscription auprès de la Boutique d’écriture
Gratuit pour les adhérents / 5 euros d’adhésion à l’association
Prochain rendez-vous :
Jeudi 16 décembre à 20h à la librairie Scrupule
Lecture suivie d’une scène ouverte
« arrêtons de voir la littérature comme un enclos protecteur une réparation du vivre il faut cracher dans la soupe pour lui donner du goût » Liliane Giraudon
Dans le cadre de " Qui Vive ! " nous vous convions à une lecture des textes de Liliane Giraudon, suivie d’une scène ouverte.
//
Samedi 20 novembre 2021 à 20h au Hangar Théâtre
L’élan de l’autre - Rencontre Performance autour de la Traduction
Notre proposition s’appelle « L’élan de l’autre » et non pas « L’élan vers l’autre ». L’acte de traduction cherchant à capter et accueillir le souffle et l’énergie (poétique) d’une autrice ou d’un auteur étranger, cet accueil de la langue de l’autre déplace la nôtre. Et c’est heureux : faite de croisements et de contiguïté avec d’autres, toute langue est enrichie de vitalités allogènes.
//
Jeudi 30 septembre 2021 à 18h30 à la Médiathèque Emile Zola- Entrée libre
Rencontre littéraire avec Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) pour son livre La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey) animée par Julia Brugidou. Dans ce livre, il célèbre les pouvoirs de la littérature et nous offre une fable envoûtante sur les mystères de la création et de l’amour, et sur les frontières mouvantes entre réel et fiction.
Rendez-vous à 18h30 à la Médiathèque Emile Zola > 218 Bd de l’Aéroport international, 34000 Montpellier
//
Jeudi 18 février 2021 de 20h à 22h en visioconférence.
A défaut de pouvoir assister à des lectures publiques pour l’instant, nous vous invitons, à distance toujours, à visionner quelques extraits de L’abécédaire de Gilles Deleuze, documentaire produit par Pierre-André Boutang consistant en une série d’entretiens entre le philosophe Gilles Deleuze et son élève et journaliste Claire Parnet.
//
Jeudi 29 novembre 2018 - 18h30 à la Panacée
Performances croisées de Frank Smith et David Christoffel, deux poètes qui nous livrent l’état de leur recherche dans leur travail son, voix, image, texte.
Rendez-vous à 18h15 devant la Panacée - 14 rue de l’École de Pharmacie 34000 Montpellier
//
Jeudi 3 mai 2018 à la Maison de la Poésie Jean Joubert
Rencontre autour du Domaine des englués, suivi de Six réponses à Jean-Baptiste Para (éd. La lettre volée). À cette occasion, nous écouterons des lectures de et par Hélène Sanguinetti, suivies d’un entretien avec Jean-Baptiste Para.
//
Jeudi 1er février 2018 au théâtre Humain Trop Humain
Performances d’écrivains avec Jean-Pierre Bobillot, Thomas Clerc, Jérôme Game et Olivia Rosenthal.
Dans le cadre du Colloque international : Ceci est mon corps - la performance d’écrivain : spectacle, stratégie publicitaire et invention poétique.
//
Vendredi 8 décembre 2017 à la Maison de la Poésie Jean Joubert
L’un et l’autre : James Sacré et Eric Sautou, lectures croisées
Deux poètes de générations différentes, vivant et travaillant à Montpellier, alternent et confrontent leurs écritures.
//
Mercredi 25 janvier 2017 à la Maison de la Poésie Jean Joubert
Rencontre - lectures avec Caroline Sagot-Duvauroux.