La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

Moizie Sylvain


Sylvain Moizie est auteur de bande dessinée et artiste de cirque.
Il pratique le dessin d’observation, l’écriture, et porte une attention particulière au cadrage, au rapport entre le texte et l’image.
Son travail questionne notamment les relations entre le spectacle vivant et l’illustration en direct sur scène.
Depuis plus de 15 ans, à partir de son expérience du monde de l’édition, de l’écriture et du spectacle, il travaille à créer des ponts et des interactions entre ces deux pratiques. La pratique du dessin comme art vivant l’a toujours passionné. Il la rapproche de la pratique du portraitiste de rue, de celle du jongleur de carrefour, de la prouesse de l’homme de spectacle.

En intégrant l’école de cirque comme enseignant il prend la mesure de ce besoin, de cette nécessité de mêler ces deux pratiques et propose des stages Cirque & Dessin. De la même façon, dans les cours d’arts graphiques et narratifs qu’il propose il enseigne selon des méthodes oubapiennes, méthodes de création actives qui lui permettent de rapprocher narration graphique et performance.


Ouvrages :
- OLIVE N’A PLUS D’HUILE, paru dans la revue Découpage entre 2000 et 2003, publiée par L’Institut Pacôme
- LA BÊTE QUI MANGEAIT TOUT LE MONDE, paru à La Boîte À Bulles en 2004,
- La suite de LA BÊTE..., intitulée LA NUIT DU MYSTÉRIEUX CHIEN-GAROU, paru en 2008 est inspirée d’un spectacle éponyme d’acrobatie-jonglerie clownesque dont il fut le créateur et interprète.


Performances graphiques & ouvrages réalisés d’après des performances graphiques :
- Mini concert de dessin à St Quentin-la-poterie (30) - 2015
- Participation au Catch de dessinateurs à moustache nantais, à Strasbourg (67) - 2011.
- LES PIES BAVARDES (éd. L’ŒUF), LES 24H DE LA CRÉATION (éd. L’Institut Pacôme), un numéro hors-série du comix ULTRA VIOLETTE (éd. L’Institut Pacôme) et QUELQUES BOUTS D’OLIVE (éd. L’Institut Pacôme), ont tous les quatre été réalisés suite à une participation aux 24h de la bande dessinée, à Angoulême ou Strasbourg.


Plan du site