Nuits de la lecture
samedi 23, dimanche 24... et mardi 26 janvier
Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! 
Cette manifestation s’articule autour du thème " Relire le monde " et à cette occasion la Boutique d'écriture propose une soirée destinée aux adultes le samedi 23 janvier, un programme pour ados le dimanche 24 janvier, et une escapade le mardi 26 janvier. 
Samedi 23 janvier
programme adultes

17h30 - 18h, en cliquant sur ce lien 
Retransmission des lectures de textes issus des ateliers d'écriture.

Nous souhaitons donner à entendre le corpus de textes produits cette année dans et par les ateliers.


18h - 19h30, en cliquant sur ce lien 
Lecture - Rencontre avec Tatiana Arfel autour de son travail d'écriture et, notamment, de son dernier livre Les Inconfiants (Le Bec en l'air, 2015).
> Alors que l’hôpital lyonnais du Vinatier vit le transfert de ses services de santé mentale de pavillons du XIXe siècle vers de nouveaux bâtiments, ce grand déménagement est l’occasion de questionner une institution en mutation. Dans ces lieux bruissent les vies éclatées de Luce, Monique, Paco, Boris, Julie et de bien d’autres. Patient, soignant, membre du personnel, visiteur… chacun, avec sa langue, ses préoccupations et sa solitude, façonne un portrait foisonnant, vif et nuancé de l’univers psychiatrique aujourd’hui. Tatiana Arfel choisit la fiction pour donner corps à ces témoignages qui entrent en résonance avec les images de Julien Cordier. Des mondes intérieurs, riches et mystérieux, se déploient et s’estompent ainsi au fil des pages, invitant au voyage, tant au dehors qu’au dedans.
Dimanche 24 janvier
programme jeunesse  (à partir de 12 ans)

14h45 - 16h

Dans ma Playlist il y a … un atelier d'écriture.
On a tous en nous des morceaux de musique, des chansons comme des petites cellules vivantes contenant   un paysage, un moment, un état qui ensemble forment notre bande-son personnelle. Nous partirons à leur recherche en les écrivant. 

Sur inscription (places limitées) : 04 67 02 17 41 / association@laboutiquedecriture.org
16h15 - 17h30,  en cliquant sur ce lien
Lecture - Rencontre avec Insa Sané 
Tu seras partout chez toi "  Insa Sané emprunte aux grands mythes, aux comics mais aussi aux écrivains et aux poètes de tous temps (d'Homère à Cheikh Anta Diop, en passant par Victor Hugo). A l'occasion de cette rencontre, Insa nous ouvre les portes de sa médiathèque personnelle pour partager avec nous les textes, récits, chansons ou films qui depuis l'enfance ont marqué son parcours. 
Mardi 26 janvier
Groupe de spectateurs 

18h30 - 20h30

Regarder le monde : Exposition photographique confinée 
Janvier se dessine sous nos fenêtres, et gomme peu à peu l’espoir de retrouver les salles de spectacle dans les semaines à venir. De confinement en confinement, nos habitudes culturelles bougent et nous nous demandons comment. Des ressources numérisées dans nos poches, l’extérieur devient un spectacle que nous regardons par la fenêtre ou derrières nos écrans, de manière furtive, entre deux attestations.
Ne sommes nous plus spectateur que de petites choses ?

Nous vous proposons de vous mettre, dès à présent, dans une position de spectateur du quotidien. Repérez par votre fenêtre ou sur un de vos trajets, un élément visuel près de chez vous. Prenez le temps de le choisir, d’y penser ; cela peut-être une scène dans la rue, un détail sur un balcon ou une fenêtre, un panneau, une inscription ou une fissure sur un mur, des passants, un bout de trottoir, un nuage ou tout autre chose que vous remarquerez, qui attirera votre œil. Puis à la fin de la semaine, quand vous aurez fait votre choix, installez-vous devant pendant 5 à 10 minutes pour le prendre en photo ou pour le dessiner.
Envoyez-nous votre image avant le 22 janvier.

Nous commencerons la séance par un temps d’échange autour de la scène ou de l’objet qui aura attiré votre regard. Où se trouve t-il ?  Comment l’avez-vous trouvé ? Pourquoi retient-il votre attention ? Puis nous mettrons en perspectives d’autres regards photographiques sur la question du passant-spectateur. Nous finirons la séance en partageant nos expériences de spectateur confiné.

Informations et inscription avant le 22 janvier au :  06 73 40 85 58 / association@laboutiquedecriture.org
Les Nuits de la lecture est un événement initié et soutenu par le Ministère de la Culture.
Cet événement est proposé par la boutique d'écriture en partenariat avec Peuple & Culture, la librairie Sauramps, et la la librairie Némo
 
Nos activités sont gratuites pour les adhérents (hors participations demandées lors de certains stages ou sorties).

L'adhésion annuelle à la boutique d'écriture est de 5 euros.
Bulletin d'adhésion à l'association

Vous pouvez soutenir l'association par un don mensuel en cliquant ci-dessous :
Appel à dons

La Boutique d'écriture & Co

est une association d’éducation populaire, membre du réseau Peuple & Culture. Elle conçoit la culture comme ce qui, parti de la vie, doit retourner à la vie.

Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l'image, de la langue et de la francophonie.
 

C’est un lieu culturel qui propose à tous des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des rencontres avec des auteurs, des artistes et des œuvres.

C’est un lieu de mise en réseau qui porte des projets permettant aux habitants, aux acteurs éducatifs, associatifs et culturels de participer à des projets communs ou de les accueillir (lectures, festivals, résidences d'artistes...).

C’est un lieu ressources et un lieu de formation qui partage son expérience : création et animation de formations, accompagnement associatif...


//

Appel à bénévoles
 

 
La boutique : 76, rue du faubourg Figuerolles  /  Le tipi : 2 bis rue Saint Étienne - 34070 Montpellier
Bus 11, arrêt Figuerolles - Tram L3, arrêt Plan cabanes
04 67 02 17 41  / 
association@laboutiquedecriture.org
laboutiquedecriture.org actualités écoutes

La Boutique d’écriture & Co est soutenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Caisse d’Allocations Familiales de Montpellier, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, le Conseil Régional Occitanie, le Département de l’Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Ministère de la Culture, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, et le Groupe Fondation EDF.