Faire signe, donner forme

projet 2018 / 2019
dans le cadre du Chant général
 

Une artiste : Frauke Furthmann, associée à la Maison de la Gravure Méditerranée, qui crée des personnages, des paysages à partir de formes récupérées dans des emballages. Encrées, imprimées, agencées de multiples manières, ces formes apparemment non signifiantes permettent la construction de paysages, de personnages et de sens.
Dans ce projet, l'hypothèse de l'artiste est de proposer cette approche comme métaphore de l'apprentissage linguistique ou de la rencontre entre locuteurs de langues différentes.


Trois ateliers d'initiation animés par Frauke Furthmann, ouverts à tous ceux qui souhaitent découvrir la logique de création, de combinaison et se l'approprier, puis la mettre en œuvre à l'école, en centre de loisirs, en formation ou en ateliers, pour créer des gravures, des livrets, des girouettes, des jeux de construction, des mobiles, des affiches...

Sept formes. D'abord, il y a des formes qui ne ressemblent à rien. Ensemble, elles font quelque chose. Chacun invente ce qu'on peut faire avec : les agrandir, les rapetisser, les découper.... En les combinant, on peut créer un univers avec une multitude de matières, de techniques, de tailles, de supports, d'assemblages...

Des productions d'ateliers qui pourront donner lieu à des installations et exposition collectives.

Un projet commun, à essaimer dans le quartier Figuerolles et au-delà, dont chacun pourra s'emparer.

 


départ du projet

vendredi 12 et samedi 13 octobre à la Boutique d'écriture
Vernissage de l'exposition Faire signe, gravures et matrices de Frauke Furthmann
Premier atelier de pratique Faire signe, donner forme animé par l'artiste


samedis 10 novembre et 8 décembre 14h-17h à la Boutique d'écriture
Frauke Furthmann animera deux autres ateliers pour explorer les variations possibles avec les formes et, ainsi, prolonger l'invention d'un langage visuel.



et ensuite
d'octobre 2018 à juin 2019

Des ateliers
Pour tous publics, proposés par tous ceux qui veulent participer et faire participer leurs adhérents, élèves concitoyens, voisins... partout dans le quartier Figuerolles.

Comme pistes de réalisations, il est possible de découper les formes :
- dans de la matière plastique pour réaliser des pochoirs, à combiner ensuite sur des affiches, T-shirts, cartes postales...
- dans du carton, puis d'inciser quelques fentes pour fabriquer un jeu de construction. En grand format, cela peut donner lieu à une installation dans l'espace public.
- dans une matière rigide, à articuler ensuite avec des fils de fer pour créer des mobiles, girouettes...
- dans du tissu pour créer des scènes ou personnages de patchwork.


Des micro-expos
dans différents lieux du quartier.

Une grande rencontre
La Fête des langues pour tout rassembler, donner à voir le travail mené, partager.

Et tout ce qu'il reste à inventer ensemble…



//



mémo
2016 / 2018

Chant Général
Ce projet partenarial et interculturel sur le quartier Figuerolles entame sa troisième année. Dans ce cadre, de nouveaux jeunes sont ou seront bientôt en service civique dans plusieurs associations du quartier. Des micros projets partagés commencent à émerger.

Depuis le début du projet, plusieurs événements ont été mis en place.
Dernièrement, nous avons organisé la
Fête des langues, manifestation pluridisciplinaire dédiée à la diversité linguistique et aux arts de la parole.
En amont de cet événement, différents groupes, écoles, associations avaient participé au projet camaïeu. Il s'agissait de créer des carrés bleus, inscrits de différents alphabets/langues rassemblés en une grande fresque exposée dans le Parc de la Guirlande à l'occasion de la Fête des langues.
Lors du bilan, la demande générale a été de commencer plus tôt ce type de projet participatif afin qu'il puisse se dérouler sur l'année.

C'est pourquoi nous lançons, dès ce mois d'octobre, le projet Faire signe, donner forme.

 

La Boutique d'écriture & Co
est une association d'éducation populaire, membre du réseau Peuple & Culture. Elle conçoit la culture comme ce qui, parti de la vie doit retourner à la vie.
Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l'image, de la langue et de la francophonie.


C’est un lieu culturel qui propose à tous des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des rencontres avec des auteurs, des artistes et des œuvres.
C’est un acteur ensemblier qui porte des projets structurants permettant aux acteurs éducatifs, associatifs, sociaux et culturels de participer à des projets communs, ou de les accueillir.
C’est un lieu ressources et un lieu de formation qui partage et transmet son expérience : création et animation de formations universitaires, accompagnement associatif, formation de bénévoles...



//
 

La Boutique : 76, rue du faubourg Figuerolles
Le Tipi : 2 bis rue Saint Étienne - 34070 Montpellier
Bus 11, arrêt Figuerolles - Tram L3, arrêt Plan cabanes
04 67 02 17 41  / 
boutiq-ecr@numericable.fr
laboutiquedecriture.org actualités écoutes
 
 


 
La Boutique d'écriture & Co est soutenue par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le Conseil Régional Occitanie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Département de l'Hérault, la Caisse d'Allocations Familiales de Montpellier, le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et la Caravane des dix mots Occitanie.