La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

ANNULE // lectures & rencontre

avec Rabia, et l’atelier d’apprentissage du français / 18 mars


Rencontres et événements

ANNULE
Au regard des mesures de précaution émises par le gouvernement, l’équipe de la boutique d’écriture annule les événements à venir. Nous vous tiendrons informés si report.



Lectures & rencontre
mercredi 18 mars 18h30-21h30 à la boutique d’écriture / entrée libre


2


Une soirée pour découvrir l’écriture de Rabia, - auteure impliquée de longue date dans le projet de la boutique d’écriture.

Rabia, est la deuxième rencontre du cycle autour des auteurs compagnons, ceux qui prolongent l’engagement dans leur propre écriture par l’attention portée à toutes les autres : pour les découvrir, les transmettre, les accueillir, les faire entendre ou même les susciter.

En introduction à cette soirée, nous entendrons des textes issus des ateliers d’apprentissage du français, lus par les participants.


18h30  : Lectures de textes issus de l’atelier Découverte du français
19h15 : Rencontre avec Rabia, et lecture d’extraits de ses ouvrages
20h45 : Repas partagé
la boutique d’écriture offre une soupe et vous apportez du fromage ou des fruits.

//


Rabia, est auteure et clown.
Elle cueille la parole des autres pour traduire sa sensibilité aux bruits du Monde et utilise la sculpture, la poésie et le spectacle vivant pour s’exprimer.
En parallèle de son écriture, Rabia, accompagne des personnes en apprentissage de la langue au sein de l’atelier Découverte du français à la boutique d’écriture et des personnes en situation de handicap pour des créations théâtrales avec l’association L’Autre théâtre.

En 2019, elle a publié deux récits poétiques, dont une valise dans la tête, qui a donné lieu à des lectures musicales dans des théâtres à Montpellier et aux alentours.


- l’homme qui passe, N & B, 2019.
- une valise dans la tête, Chèvre-feuille étoilée, 2019.

//



C’est une histoire ou une idée de petite fille. Elle veut être sur ciel ou sur terre. Elle a imaginé ou expliqué plusieurs belles choses mais je ne me rappelle pas.
Je vais essayer de faire ce que je peux. Les vieilles, toutes seules dans la vie. Les rouges nuages parmi le ciel. Le désert avant avait de l’eau mais encore, il n’y en a plus. Elle a un rêve comme du papier blanc. Elle imagine une école dans la forêt, à l’école, une grande porte de porcelaine.

- Serdar A., atelier du 2 décembre 2019



écouter le murmure de l’errance
d’ici et d’ailleurs
orienter la marche
former une escale

j’attrape les mots
je triture
je rature
je regarde au bord

- l’homme qui passe, page 14, N & B, 2019.



- 
Soirée proposée en partenariat avec Peuple & Culture, au carrefour du Printemps des Poètes et de la Semaine de la Langue française et de la francophonie.


Plan du site