La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers / Groupes / StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

des livres à soi

5 ateliers, 3 sorties et 1 fête / mars - juillet 2021



Découvrir des livres pour enfants entre parents

2

Lire c’est chouette, mais pour y prendre goût quand on est enfant c’est plus facile si les parents eux aussi se régalent. C’est pourquoi le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis a conçu Des livres à soi, un dispositif en direction des parents leur permettant de découvrir la littérature jeunesse, sa richesse, sa diversité, ainsi que les différents acteurs du « monde du livre » .
Ce dispositif conçu et « testé » en 2014 à Montreuil, a depuis essaimé dans de nombreuses villes et quartiers sur le territoire national.


2018 - 2019 : première édition à Montpellier

L’an dernier à Montpellier, Odette Louise et la boutique d’écriture ont souhaité s’emparer de ce dispositif, le mettre en œuvre dans leurs structures respectives et le coordonner auprès de structures partenaires : le Centre social 1001 familles et Peps pour la boutique d’écriture ; l’association Avec, l’Espace famille, la Maison de l'Enfant et de la Famille Petit Bard/Pergola pour Odette Louise
L’expérience s’est révélée très riche à tous points de vue.
Les parents découvrent divers bouquins, font connaissance, interrogent ensemble leurs pratiques, partagent leurs découvertes avec leurs enfants, animent un atelier lors de l’événement
le temps des murmures, vont lire auprès des tout-petits à l’école, et en décembre sont invités au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour témoigner de leur expérience. 
Venez les écouter ici.

Une équipe de bénévoles se constitue, se forme et s’implique fortement en concevant et assurant la co-animation des ateliers.

Les partenaires facilitent la mise en œuvre du projet. Toute cette belle dynamique n’aurait pu voir le jour sans :

- le soutien indéfectible du
réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, qui assure la constitution et le prêt de mallettes de livres, accueille parents et enfants, les conseille ;

- l’implication militante de la
librairie jeunesse Nemo qui ouvre ses portes à l’ensemble des familles et partage, le temps d’une visite, son expertise, son expérience, ses coups de cœur ;

- et bien évidemment, l’appui du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis qui forme et accompagne l’ensemble des équipes.



2019 - 2020 :deuxième édition

Forts de cette première expérience et de toutes les dynamiques qu’elle a générées, nous avons souhaité poursuivre l’aventure.
Une nouvelle « promo » a vu le jour à Odette Louise et à la boutique d’écriture, d’autres sont en cours de constitution dans les différentes structures partenaires.
L’équipe de bénévoles de la boutique d’écriture s’étoffe, se diversifie, se consolide, notamment en accueillant des parents de la première promo souhaitant devenir à leur tour bénévoles.

Pendant le confinement, impossible d’échanger des livres, sur les livres, mais quitte à rester à la maison nous avons proposé aux participantes de profiter de ce temps pour imaginer et fabriquer la couverture de leur livre. Ainsi, nous leur avons envoyé une proposition que nous avons baptisée Couverture-Maison. Si vous souhaitez vous aussi réaliser votre couverture, vous trouverez 
ici une vidéo pour vous guider.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous impliquer comme bénévole, ou rejoindre un des groupes de parents, n’hésitez pas nous contacter.

 


Découvrir des livres pour enfants entre parents


de mars à juin 2021
avec l’association la Boutique d’écriture


Des livres à soi pour lire en famille
Vous avez envie de découvrir des livres pour les partager avec vos enfants, vos petits enfants, votre petit frère ou petite soeur ? La Boutique d’écriture vous propose un parcours de découverte dans le monde des livres :


5 ateliers pour explorer différents styles de livres :

- 18 mars : livres pop-up
- 1er avril : imagiers et abécédaires
- 6 mai : histoires en images
- 20 mai : livres jeux
- 10 juin : histoires animées

> 5 jeudis de 9h à 11h ou de 14h à 16h à la boutique d’écriture + 1 séance bilan le 24 juin
Pour les parents, les grands parents, grands frères ou grandes sœurs (à partir de 17 ans).
On peut venir même si on ne sait pas lire, ou pas lire le français.


3 sorties en médiathèque, à la librairie Némo et dans un salon du livre


1 fête en juillet avec des animations pour petits et grands, des lectures, des écrivains...



>> Votre participation à l’ensemble du parcours est gratuite et permet de recevoir 80 euros de chèques livres.

Si vous êtes intéressés, contactez Norberte Sanroman à la boutique d’écriture :
04 67 02 17 41 / association@laboutiquedecriture.org
76, rue du faubourg Figuerolles 34070 Montpellier


Si vous êtes intéressés pour accompagner ce parcours en tant que bénévole, il est encore possible de vous inscrire. Il s’agira de préparer les ateliers avec les animatrices, d’accompagner les ateliers et les sorties.
Votre engagement peut donner lieu à une certification de "Médiateur du livre jeunesse".

//


Ce projet s’inscrit dans le dispositif Des livres à soi proposé par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse Seine-Saint-Denis, pour lequel la Boutique d’écriture fait partie des quelques structures pilotes en Occitanie.
La Boutique d’écriture et Odette Louise, en partenariat avec le réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, le Centre Social Mille et une familles, l’association Peps et l’Espace Famille Croix d’Argent accompagneront une centaine de familles au sein de 4 Quartiers Politique de la Ville.

//


Quelques images de la formation de l’an passé à la MPT Marie Curie, animée par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse Seine-Saint-Denis :

2 2 2 2 2

info portfolio


Plan du site