La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Zamir Ali


Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’ile d’Anjouan le 7 janvier 1987. Il réside actuellement à Montpellier.
Diplômé de l’Université du Caire en Lettres modernes, ses premiers textes sont des nouvelles : Roger et Rosine, Karim L’Invincible, Une fille pas comme les autres, Mangeuse de rat !...
Par ailleurs, il a suivi des formations théâtrales aux Comores, notamment avec l’association française « Vents et Marées » de La Roche-sur-Yon.
Très actif dans les milieux associatifs et culturels, il est devenu d’abord membre du Collectif du Patrimoine des Comores12, avant d’occuper le poste de secrétaire général de cette association jusqu’en 2016 tout en étant directeur de la Culture et des Affaires associatives de l’ile autonome d’Anjouan pendant deux ans.

En 2016, Il a remporté le Prix Senghor pour son roman Anguille sous roche paru en aux éditions du Tripode. Il écrit pour briser le silence de la mer, dit-il.
Invité en janvier 2017 à inaugurer la résidence d’écrivain créée par Montpellier Méditerranée Métropole au musée archéologique Lattara-Henri Prades, il est le premier auteur à y avoir résidé pendant cinq mois pour écrire son deuxième roman Mon Étincelle.


Plan du site