La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Textes

Une personne se trouvait dans un établissement retiré du monde, seule arpente les couloirs blancs sans fin son seul compagnon était son ombre. Seule la voix qui lui parlait dans son subconscient lui tenait compagnie, ne savent pas où. Un lieu peut connu lieu secret même tabou. Cette personne connaissait rien du monde extérieur ni la couleur du ciel, ni la couleur des saisons. Connaissant que sa chambre les longs couloirs blanc et la lumière et son ombre qui imitait ses gestes. Son esprit vagabondait dans un autre monde, un monde qu’elle seule connaissait où il était seul. Ou rien semblait inquiéter le personnel de cet établissement. Toujours. l’esprit plein d’imagination plein de créativité réalisant le soir dans sa chambre des choses insensées choses peut-être qui lui en était transmises par quelqu’un comme lui dans un autre lieu dans un autre établissement mais où ? Peut-être la télépathie leur sert à communiquer, privés de communication avec l’extérieur c’est sûrement comme ça qu’ils se connaissent. Peut-être aucun secret n’existe pas entre eux.
Certainement se connaissent-elles bien. Mais où sont-elles si ce n’est pas sur la terre dans l’espace. Seulement dans un lieu que personne ne saura jamais, un lieu qu’eux seuls se sont inventés ou trouvé c’est vrai que dans l’infiniment grand il y a beaucoup de place, un lieu qu’ils ont décidé d’acquérir où personne ne trouve rien à leur dire, ni leur reprocher. Seul inconvénient l’enfermement.
Quelqu’un voudrait savoir où ? Vous devinez de ce qu’il s’agit ? Moi.
Sont-elles malades, personne ne le sait ni le personnel de cet établissement pourtant elles sont là dans cet établissement de nulle part, pourtant existant parce qu’elles s’y trouvent parce que ma solitude les attend sans savoir où elle se trouve parce que aucun lieu de communication existe.

Patrick Bassery

Atelier d’écriture – Mardi 6 février 2007
Animé par Hervé Piekarski


Plan du site