La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Tadjo Véronique


Bien qu’écrivant depuis longtemps, c’est son ouvrage L’ombre d’Imana qui a révélé le talent de Véronique Tadjo. Livre écrit dans le projet « Ecrire par devoir de mémoire » initié par le festival Fest’Africa (Lille), L’ombre d’Imana est une réflexion sensible sur le génocide rwandais. La question de la mémoire y est évoquée de manière très fine.
Son dernier ouvrage Reine Pokou est dans la même veine. Cette fois-ci, l’auteure s’interroge sur le mythe fondateur de la reine Pokou, à l’origine de la création de son pays, la Côte d’Ivoire. Par le sacrifice de son fils dans un fleuve, elle aurait sauvé son peuple et permis la création de son pays. Véronique Tadjo réinterroge ce mythe et le récrit plusieurs fois. Et si le geste de la reine Pokou fut interprété autrement, qu’aurait-il advenu de la Côte d’Ivoire ? Ou comment un mythe s’avère primordial dans la constitution d’un peuple, d’une nation.

Véronique Tadjo a également écrit pour la jeunesse. Illustrant elle-même ses ouvrages, elle nous livre des contes qui nous font voyager aussi bien dans l’imaginaire traditionnel que modernes, citadines. Ses livres de jeunesse circulent beaucoup en Afrique.

Véronique Tadjo a publié plusieurs recueils de poèmes.

Thèmes possibles : Mémoire et littérature. Le génocide rwandais. La fabrique et la perte des identités. Mythes, contes et littératures. La littérature de jeunesse.

Biographie :

Véronique Tadjo est née en 1955 à Paris, mais elle a été élevée à Abidjan. Véronique Tadjo a un doctorat en Etudes Afro-américaines. Elle a beaucoup voyagé dans toute l’Afrique de l’Ouest, en Europe, aux Etats-Unis et également en Amérique latine. Elle a enseigné à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire pendant plusieurs années. Actuellement, elle est écrivain et anime des ateliers d’écriture et d’illustration de livres pour les enfants dans plusieurs pays. Après quelques années passées au Kenya, puis en en Angleterre, Véronique Tadjo vit actuellement en Afrique du Sud.

L’ombre d’Imana, voyages jusqu’au bout du Rwanda, Actes Sud, 2005 et 2000
Reine Pokou, concerto pour un sacrifice, Actes Sud, 2005
A mi-chemin ; poèmes, L’Harmattan, 2000
Champs de bataille et d’amour, Présence africaine, 1999
A vol d’oiseau, L’Harmattan, 1992
Le Royaume aveugle, L’Harmattan, 1991

info portfolio

L'ombre d'Imana

Plan du site