La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Programme de Novembre : Résidence Kossi Efoui à La boutique d’écriture


Résidences

A l'Ombre des Choses à Venir

Premiers rendez-vous de la résidence de Kossi Efoui



Lecture : Mardi 5 Novembre à 19h30

Au sujet du théâtre dans le roman, des revenants dans l'histoire et de
la voix dans les mots...


Cette première soirée, soirée d'ouverture, donnera à entendre et débattre une traversée de l'œuvre romanesque de Kossi Efoui, de la Polka en 1998 à L'ombre des choses à venir en 2011. Elle sera animée par Anthony Mangeon, professeur à l'université de Strasbourg mais aussi proche partenaire de la Boutique d'écriture.

Lieu : La boutique d'écriture


Atelier d'écriture : Les Mercredis 6 ,13, 20 Novembre à 20h
Le Samedi 16 Novembre de 10h à 17h

Hokus Pokus ou les mots gelés


"Pantagruel nous jeta de pleines poignées de paroles gelées, semblables à des dragées perlées de diverses couleurs sinople, Nous y vîmes des mots de gueule, des mots d'azur, des mots de sable, des mots dorés. En se réchauffant dans nos mains, elles fondaient comme neige et nous les entendions réellement."


Nous voyons bien que quelque chose gèle la parole aujourd'hui. Mots hachés, incrédules, directement déversés des prompteurs aux oreilles, sans que la bouche qui les prononce les sente seulement passer. Communication toute droite qui éradique tout détour. La parabole est maintenant une chose ronde qui cliquette au balcon, mais n'autorise plus le luxe d'une parole "jetée à côté". Nous voulons encore que les mots viennent d'une bouche, que les bouches viennent d'un corps, que les corps tiennent dans l'histoire, que l'histoire raconte des récits, récits qui viennent dans des bouches, des corps, des mots, qui, le temps d'une résidence, se parlent, s'écoutent, se lisent, s'écrivent.
Quels que soient nos mots gelés, nos mots réservés, nous nous proposons de les amener pour les fondre à la forge de l'atelier.

Lieu : La boutique d'écriture

Les mots réservés

Kossi à la radio

Cinéma : Lundi 25 Novembre à 18h

Kossi Efoui accueille le réalisateur Sani Elhadj Magori, en tournée dans le réseau Peuple et Culture, pour son documentaire : Koukan Kurcia, le cri de la tourterelle.


C'est un long voyage du Niger à la Côte d'Ivoire, à la rencontre des Nigériens poussés à l'exil il y a vingt ans par les chants de Hussey, cantatrice adulée. Aujourd'hui, elle va vers eux avec une chanson qui leur demande de rentrer au pays. La cantatrice, âgée maintenant de 75 ans, a durant sa carrière provoqué l'exil d'une génération d'hommes nigériens par ses chansons qui les incitaient à quitter leur pays pour trouver du travail et subvenir aux besoins de leur famille. Parmi eux, le père du réalisateur, vivant à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elhadji Magori Sani réalise un documentaire poignant qui le voit dans un premier temps reprendre contact avec la Zalaya. Elle accepte de chanter à nouveau et de faire le long trajet jusqu'à Abidjan. Le film soulève, en chantant, la question universelle de la séparation à notre terre natale : pourquoi ces hommes sont-ils partis de chez eux ? Et qu'est-ce qui les retient là-bas pendant tout ce temps? Il montre aussi la puissance de la voix, chant et parole qui déplace les hommes, réellement.

Lieu : Diagonal, 5 Rue de Verdun 34000 Montpellier

Sani Elhadj Magori



La boutique d'écriture & Co / 04 67 02 17 41

76, rue du faubourg Figuerolles - 34070 Montpellier

boutiq-ecr@numericable.fr - www.laboutiquedecriture.org

Accès : bus n°11 arrêt Figuerolles
Tram L3 arrêt Plan cabanes


Avec le soutien de la DRAC LR, La Région Languedoc Rousillon, Le Conseil Général de l'Herault, La ville de Montpellier, La direction départementale de la cohésion sociale.
En partenariat avec : L'Union nationale Peuple et Culture et le Cinéma Diagonal.



Plan du site