La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Peuple et Culture 1945-1995

50 ans d’innovations au service de l’éducation populaire - Sous la direction de Jean-François Chosson


Formation et Ressources

Document publié à l’occasion des 50 ans de Peuple et Culture
Peuple et Culture 1945-1995 en pdf (700Ko)

Quatrième de couverture :

Peuple et Culture a 50 ans. A cette occasion, le Peuple et Culture
d’aujourd’hui, sous la houlette de son président, a voulu tenter une "contribution à l’histoire". Loin de prétendre à l’exhaustivité ou même
à la véracité, ce récit propose une mise en cohérence entre l’histoire de Peuple et Culture et l’histoire plus vaste de l’éducation populaire ou, plus généralement, des institutions sociales, culturelles et éducatives françaises.

L’histoire de Peuple et Culture, véritable microcosme social, est semblable à celle d’une société au sein de la société globale. Son évolution n’a jamais été étrangère à celle de la France : elle s’en est nourrie, a su saisir les opportunités pour conforter son dessein, s’y est opposée parfois et a ainsi contribué, avec d’autres, à en modifier le cours.

L’histoire de ce demi-siècle est celle d’une quête incessante, semée d’embûches et de victoires, au service de l’éducation populaire. Elle a été porteuse d’un même combat : la lutte obstinée contre la tyrannie du diplôme initial et pour la promotion d’élites issues du peuple, contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de l’existence.

Ce sont ces innovations que cet ouvrage a donc choisi de retracer.


Plan du site