La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et stagesFormation et RessourcesAuteursRésidencesRencontresInternational et francophonieNouveautés
 

Perrin Adrien


Adrien Perrin est auteur-photographe et animateur d’ateliers d’écriture. Il vit et travaille dans la région de Marseille. Autodidacte, sa pratique transdisciplinaire mêle la photographie, l’écriture, le dessin, parfois des éléments sonores. Depuis ses premiers travaux, il s’intéresse aux situations et aux postures de marginalisation. Entre les milieux fermés que sont les chambres de passe, les squats, les abris de fortune, les nuits qui n’en finissent plus, et les grands centres urbains, mais aussi les forêts désertes, Adrien tisse des réflexions poétiques et des constellations en forme de questions. Son univers est cru, âpre, romantique parfois et la distance sujet-objet y est sans cesse raccourcie. Pour la réalisation de ses projets, il collabore fréquemment avec des anthropologues et des sociologues. Il défend l’idée d’une culture hors les murs.

Certains de ses derniers projets :

- collaboration avec le Centre de l’Oralité Alpine et le Parc National des Écrins depuis 2012
- Ordinary Dust, projet collaboratif et anthropologique au long cours, sur des questions de populations dites « en situation de marginalité » depuis 2010.
- commande de l’ADAPEI 04 d’une résidence de création sur le handicap mental, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie, au sein de l’institution et à l’échelle du territoire des Alpes de Hautes Provence, 2016, exposition et publication en 2017.
- Jeunesse et montagnes, production photographique et sonore avec la documentariste Katia Kovacic sur les réponses politiques apportées aux problématiques de la jeunesse en territoire alpin, animation d’ateliers d’écriture 2015-2016.
- Résidence de création hors les murs, Musée Départemental de Gap, 2015.
- Résidence de création à ITER, l’aventure humaine et culturelle d’un projet pharaonique 2014.


Plan du site