En suspens
Résidence de Gary Victor
Nous avions déjà eu la grande joie d'accueillir Gary Victor en résidence, joie partagée puisqu'il nous a proposé de renouveler l'expérience.
Nous écrivions en 2007, à l'issue de la résidence À l’angle des rues parallèles :
Cette résidence à été placée sous le signe du réalisme magique. Dans un monde où l’arasement virtuel lisse toute chose, tout être, et toute expérience, la réalité nous glisse des mains comme un verre trop savonné. Nous cherchons le réel, ses aspérités, ses échardes, ses griffes mêmes, et ne trouvons que des mannequins manucurés et épilés qui papotent sur des chaises en plastique. L’horizon magique ressurgit alors, en ce début de 21e siècle. Non comme une évasion du réel, mais bien, comme aux débuts du Surréalisme comme trop plein, comme éruption de réel.
Chair, pierre, feu, signe, le réalisme magique témoigne de ce que « réaliser » veut dire.
Ecoutez ici la nouvelle radiophonique écrite et réalisée par des ados lors de cette résidence.
En 2020, c'est le réel de l'épidémie qui fait effraction de nos univers policés, tout en nous confinant dans des relations professionnelles et personnelles virtuelles, censées nous protéger de ce réel. La résidence devra nécessairement s'enraciner dans ce réel même et nous emmener dans l'invention de nos propres réponses. Vivant, écrivant et agissant en Haïti, Gary Victor en connait un bout du face à face avec le réel et des forces de vie et de création qui l'affrontent.
Nous espérons qu'il puisse effectivement venir partager avec nous ce savoir faire.
Prévue au printemps, cette résidence est décalée à l'automne.
|
|
Né à Port-au-Prince, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays, notamment par la jeunesse haïtienne. Ses livres mêlent critique sociale mordante, jeux de l'imaginaire, de la magie, de la religion, dialogues pris sur le vif, fantastique, polar...
C'est un homme orchestre de l'écriture : romancier, novelliste, scénariste pour la radio, la télévision, le cinéma.
Plus d'infos sur l'auteur
Ecouter un extrait de La ballade volée du rapeur
|
|
|
Pendant ce temps
Pendant ce temps, l'équipe de la boutique d'écriture vous fait part de quelques suggestions de lectures, d'écoutes, de jeux, de consignes d'écriture ou encore de dessin, à découvrir seul ou en famille, dans son lit ou sur une chaise, de jour comme de nuit.
dessiner
des créatures
à partir de 7 ans
Un jeu pour dessiner, à deux ou plus, des créatures hybrides : des voitures-zombies, des carottes-fantômes, des lapins-livres …Pour cela vous avez besoin d'une feuille, d'un crayon et d'un dé. Une fois équipés, vous pouvez suivre les règles que vous trouverez par ici.
Ce jeu a été inventé par Boulet, auteur de bandes dessinées pour adultes et enfants. Si vous voulez découvrir son coup de crayon, vous pouvez par exemple aller le regarder dessiner une partie de pêche ici.
un nuancier
à partir de 12 ans
Le porche du mystère de la vertu des couleurs c'est la proposition de Richard Danquigny cette semaine, pour en finir très provisoirement avec le cycle sur la couleur.
Vous trouverez aussi un bonus : une expérience à faire les yeux fermés.
lire la consigne ici
Pendant le laboratoire du dessin, on aime bien voir ce que les autres ont fait. Souvent, on aime moins montrer ce qu’on a fait. Mais si vous le souhaitez, envoyez vos productions par mail à : laboratoiredudessin@gmx.fr
Elles seront réceptionnées par Richard Danquigny et envoyées de manière anonyme à toutes les personnes qui auront également partagé des images.
|
|
//
écrire
un texte
adultes
Stéphane Page, animateur des ateliers d'écriture à la boutique, vous propose cette semaine une consigne autour des variations sur un thème initial :
On va s'appuyer sur la façon dont fonctionne le Boléro de Ravel, dont vous trouverez ici le lien vers une interprétation. A partir d'un thème initial, les instruments font leur entrée les uns après les autres, et l'arrivée de chaque nouvel instrument non seulement s'insère, mais reconfigure chaque fois l'ensemble du thème qui est joué : le jeu du second instrument « perturbe » le jeu du premier, qui l'intègre et « s'associe » avec lui pour former une nouvelle pâte, homogène pourrait-on dire, avant l'arrivée du suivant, et ainsi de suite.
Précisons d'abord qu'un thème, en écriture, signifie généralement « de quoi ça parle », mais aussi « qu'est-ce que ça dit », c'est-à-dire le sens produit par une phrase par exemple, l'effet de sens produit par la phrase, en sachant qu'une même phrase peut produire plusieurs effets de sens.
lire la suite ici
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez adresser votre texte à Stéphane Page, à l'adresse suivante : association.graphie@gmail.com
ou le mettre en partage avec les autres participants et lire à votre tour leurs textes en les envoyant à : textes.atelier@gmail.com
sur le vert
petits accompagnés d'un adulte
Anis, amande, jade ou bouteille ? Inventez votre vert et partez en promenade dans la couleur.
Cette semaine, deux propositions d'écriture à faire en famille, même avec les plus petits qui ne savent pas encore écrire ou lire.
à découvrir ici
|
|
//
écouter
de la musique
pour tout le monde
Nous vous proposons une petite pause musicale pour découvrir deux groupes, deux univers :
- Incredible string gband, ressorti de la boîte à vinyles des années 60, ce groupe folk est originaire de Glasgow. Cet Incroyable Orchestre à Cordes est à écouter ici.
- Banan'N'jug, melange d'instruments accompagné de 4 voix féminines (dont Laure Colson, animatrice de l'atelier chanter en français à la boutique d'écriture), ce jug band Montpellierain revisite un répertoire de début de siècle sur fond de vieille Amérique, chaude, poussiéreuse et mal élevée. Le titre Bangalee, issu de leur dernier album Linstead market, est à écouter ici.
une histoire
pour les tout-petits
Lila Khaled conte des histoires depuis 20 ans en français et en arabe, pour les oreilles de toutes les tailles. Elle aime les histoires à croquer, la musique des mots comme une saveur dans la voix, les jeux de corps, les jeux de doigts... Aujourdh'ui, elle nous raconte La ballade des ours, extrait de son album "contes pour les toutes petites oreilles" publié aux éditions Oui'dire.
Non et non! Petit Ours ne veut pas se promener, Non et non! Petit Ours ne veut pas marcher. Non et Non! Petit Ours ne veut pas gouter le miel. Mais Petit Ours est quand même bien obligé de suivre ses parents en promenade. Partons en forêt dans les pas de la famille Ours.
écouter ici
les mots
à partir de 16 ans
La linguiste Laélia Véron s'interroge sur ce que la langue dit de nous en une série de podcasts aux thèmes variés : ce que disent les dictionnaires d'une époque, la langue et l'humour, les accents... À chaque épisode, elle invite des spécialistes, chercheurs, humoristes, auteurs… Elle vulgarise avec soin les réflexions qui s'en dégagent et agrémente ses propos de nombreuses références.
Parler comme jamais est un podcast de Binge Audio, réalisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
écouter ici
|
|
//
lire
une BD
pour tout le monde
Les sardines de l'espace, c'est une bande-dessinée jeunesse scénarisée par Emmanuel Guibert et illustrée par Joann Sfar.
Sardine, P'tit Lulu et Capitaine Epaule jaune déjouent les plans machiavéliques de l'infâme Supermuscleman, Président de l'Univers, qui veut dresser les enfants afin qu'ils se transforment en de gentilles créatures inoffensives, inodores et incolores – en un mot, en ENFANTS OBEISSANTS.
à découvrir ici : pour la lire, cliquer sur « Feuilleter cet album » sous la couverture de la BD
D'autres ouvrages sont disponibles à la lecture sur le site des éditions Dargaud.
le dessin, petit
pour les adultes
Emmanuel Guibert est dessinateur et scénariste de bande-dessinée. Du récit de guerre au conte littéraire, de la fantaisie enfantine à la fresque en costumes, son travail est fait de diversité. Ses carnets à eux seuls paraissent vouloir accueillir tous les styles, tous les motifs, toutes les techniques. Selon lui, une grande partie de ce qu'il fait est conditionné par l'enthousiasme que lui a insufflé son enfance.
Ici, nous vous proposons la lecture de son texte Le dessin, petit :
Je dessine encore aujourd’hui sous le coup de l’excitation éprouvée à dessiner enfant. Avant dix ans, le dessin m’a mis dans tous mes états. Un corps d’enfant en bonne santé, c’est merveilleux. Allongé, le poids de la charpente ne comprime pas le cœur. Jambes et bras sont pliables en tous sens. Rachis aussi. Aucun des désagréments de la pilosité. Encombrement minimum des attributs sexuels. Tout cela favorise une activité à peu près interdite aux adultes : le dessin à plat ventre. Grande joie du dessin à plat-ventre, du dessin par terre, le nez sur ce qu’on fait.
lire la suite
|
|
//
regarder
des lectures de poèmes
à partir de 15 ans
Laurence Vielle, auteure et comédienne belge, était en résidence l'an dernier à la boutique d'écriture.
Elle écrit-dit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens qui la plongent dans des écritures contemporaines.
Depuis le début du confinement, elle continue de faire claquer la langue en proposant chaque semaine des lectures de poésie sur facebook.
à regarder ici
un court-métrage
à partir de 10 ans
Têtard est un court-métrage d'animation en 2D (aquarelle) de Jean-Claude Rozec. Il explore la relation complexe qui unit Lola et son petit frère Gaspard, une relation où se mêlent jalousie, rivalité, complicité et affection.
J’étais toute petite, mais je m’en souviens encore très bien. Papa et maman n’y ont vu que du feu, mais moi, j’ai tout de suite su. La chose qu’il y avait dans le berceau, c’était pas mon p’tit frère. C’était toi, avec ta drôle de tête. Et puis tu puais. Hein, Têtard ?
regarder ici (durée : 13 minutes)
une rencontre avec Jean-Claude Rozec, réalisateur de Têtard
Court-circuit, le magazine Arte du court-métrage, a rencontré Jean-Claude Rozec.
Il raconte la fabrication de Têtard, les difficultés rencontrées et ses choix de réalisation.
regarder ici (durée : 4 minutes)
Découvrez de nombreux autres court-metrages grâce au Festival national du film d'animation en ligne ici.
|
|
|
|