En suspens


Résidence de Gary Victor
 
Nous avions déjà eu la grande joie d'accueillir Gary Victor  en résidence, joie partagée puisqu'il nous a proposé de renouveler l'expérience.

Nous écrivions en 2007, à l'issue de la résidence
À l’angle des rues parallèles :
Cette résidence à été placée sous le signe du réalisme magique. Dans un monde où l’arasement virtuel lisse toute chose, tout être, et toute expérience, la réalité nous glisse des mains comme un verre trop savonné. Nous cherchons le réel, ses aspérités, ses échardes, ses griffes mêmes, et ne trouvons que des mannequins manucurés et épilés qui papotent sur des chaises en plastique. L’horizon magique ressurgit alors, en ce début de 21e siècle. Non comme une évasion du réel, mais bien, comme aux débuts du Surréalisme comme trop plein, comme éruption de réel.
Chair, pierre, feu, signe, le réalisme magique témoigne de ce que « réaliser » veut dire.


Ecoutez ici la nouvelle radiophonique écrite et réalisée par des ados lors de cette résidence.

En 2020, c'est le réel de l'épidémie qui fait effraction de nos univers policés, tout en nous confinant dans des relations professionnelles et personnelles virtuelles, censées nous protéger de ce réel. La résidence devra nécessairement s'enraciner dans ce réel même et nous emmener dans l'invention de nos propres réponses. Vivant, écrivant et agissant en Haïti, Gary Victor en connait un bout du face à face avec le réel et des forces de vie et de création qui l'affrontent.
Nous espérons qu'il puisse effectivement venir partager avec nous ce savoir faire.
Prévue au printemps, cette résidence est décalée à l'automne. 
Né à Port-au-Prince, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays, notamment par la jeunesse haïtienne. Ses livres mêlent critique sociale mordante, jeux de l'imaginaire, de la magie, de la religion, dialogues pris sur le vif, fantastique, polar...
C'est un homme orchestre de l'écriture : romancier, novelliste, scénariste pour la radio, la télévision, le cinéma.


Plus d'infos sur l'auteur
Ecouter un extrait de La ballade volée du rapeur 
 

Pendant ce temps
 
Pendant ce temps, l'équipe de la boutique d'écriture vous fait part de quelques suggestions de lectures, d'écoutes, de jeux, de consignes d'écriture ou encore de dessin, à découvrir seul ou en famille, dans son lit ou sur une chaise, de jour comme de nuit.



dessiner


des créatures
à partir de 7 ans
Un jeu pour dessiner, à deux ou plus, des créatures hybrides : des voitures-zombies, des carottes-fantômes, des lapins-livres …Pour cela vous avez besoin d'une feuille, d'un crayon et d'un dé. Une fois équipés, vous pouvez suivre les règles que vous trouverez par ici.
Ce jeu a été inventé par
Boulet, auteur de bandes dessinées pour adultes et enfants. Si vous voulez découvrir son coup de crayon, vous pouvez par exemple aller le regarder dessiner une partie de pêche ici.



un nuancier
à partir de 12 ans
Le porche du mystère de la vertu des couleurs c'est la proposition de Richard Danquigny cette semaine, pour en finir très provisoirement avec le cycle sur la couleur.
Vous trouverez aussi un bonus : une expérience à faire les yeux fermés.

lire la consigne ici
Pendant le laboratoire du dessin, on aime bien voir ce que les autres ont fait. Souvent, on aime moins montrer ce qu’on a fait. Mais si vous le souhaitez,  envoyez vos productions par mail à :  laboratoiredudessin@gmx.fr
Elles seront réceptionnées par Richard Danquigny et envoyées de manière anonyme à toutes les personnes qui auront également partagé des images.

 


//


écrire


un texte
adultes
Stéphane Page, animateur des ateliers d'écriture à la boutique, vous propose cette semaine une consigne autour des variations sur un thème initial :
On va s'appuyer sur la façon dont fonctionne le Boléro de Ravel, dont vous trouverez
ici le lien vers une interprétation. A partir d'un thème initial, les instruments font leur entrée les uns après les autres, et l'arrivée de chaque nouvel instrument non seulement s'insère, mais reconfigure chaque fois l'ensemble du thème qui est joué : le jeu du second instrument « perturbe » le jeu du premier, qui l'intègre et « s'associe » avec lui pour former une nouvelle pâte, homogène pourrait-on dire, avant l'arrivée du suivant, et ainsi de suite.
Précisons d'abord qu'un thème, en écriture, signifie généralement « de quoi ça parle », mais aussi « qu'est-ce que ça dit », c'est-à-dire le sens produit par une phrase par exemple, l'effet de sens produit par la phrase, en sachant qu'une même phrase peut produire plusieurs effets de sens.

lire la suite ici
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez adresser votre texte à Stéphane Page, à l'adresse suivante : association.graphie@gmail.com
ou le mettre en partage avec les autres participants et lire à votre tour leurs textes en les envoyant à : textes.atelier@gmail.com


sur le vert
petits accompagnés d'un adulte
Anis, amande, jade ou bouteille ? Inventez votre vert et partez en promenade dans la couleur. 
Cette semaine, deux propositions d'écriture à faire en famille, même avec les plus petits qui ne savent pas encore écrire ou lire.

à découvrir ici

 


//


écouter


de la musique
pour tout le monde
Nous vous proposons une petite pause musicale pour découvrir deux groupes, deux univers :
-
Incredible string gband, ressorti de la boîte à vinyles des années 60, ce groupe folk est originaire de Glasgow. Cet Incroyable Orchestre à Cordes est à écouter ici.
- Banan'N'jug, melange d'instruments accompagné de 4 voix féminines (dont Laure Colson, animatrice de l'atelier chanter en français à la boutique d'écriture), ce jug band Montpellierain revisite un répertoire de début de siècle sur fond de vieille Amérique, chaude, poussiéreuse et mal élevée. Le titre Bangalee, issu de leur dernier album Linstead market, est à écouter ici.



une histoire
pour les tout-petits

Lila Khaled conte des histoires depuis 20 ans en français et en arabe, pour les oreilles de toutes les tailles. Elle aime les histoires à croquer, la musique des mots comme une saveur dans la voix, les jeux de corps, les jeux de doigts... Aujourdh'ui, elle nous raconte La ballade des ours, extrait de son album "contes pour les toutes petites oreilles" publié aux éditions Oui'dire.
Non et non! Petit Ours ne veut pas se promener, Non et non! Petit Ours ne veut pas marcher. Non et Non! Petit Ours ne veut pas gouter le miel. Mais Petit Ours est quand même bien obligé de suivre ses parents en promenade. Partons en forêt dans les pas de la famille Ours.

 écouter ici  


les mots
à partir de 16 ans
La linguiste Laélia Véron s'interroge sur ce que la langue dit de nous en une série de podcasts aux thèmes variés : ce que disent les dictionnaires d'une époque, la langue et l'humour, les accents... À chaque épisode, elle invite des spécialistes, chercheurs, humoristes, auteurs… Elle vulgarise avec soin les réflexions qui s'en dégagent et agrémente ses propos de nombreuses références.
Parler comme jamais est un podcast de
Binge Audio, réalisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

écouter ici

//


lire


une BD
pour tout le monde
Les sardines de l'espace, c'est une bande-dessinée jeunesse scénarisée par Emmanuel Guibert et illustrée par Joann Sfar.
Sardine, P'tit Lulu et Capitaine Epaule jaune déjouent les plans machiavéliques de l'infâme Supermuscleman, Président de l'Univers, qui veut dresser les enfants afin qu'ils se transforment en de gentilles créatures inoffensives, inodores et incolores – en un mot, en ENFANTS OBEISSANTS.

à découvrir ici : pour la lire, cliquer sur « Feuilleter cet album » sous la couverture de la BD 
D'autres ouvrages sont disponibles à la lecture sur le site des éditions Dargaud.



le dessin, petit
pour les adultes
Emmanuel Guibert est dessinateur et scénariste de bande-dessinée. Du récit de guerre au conte littéraire, de la fantaisie enfantine à la fresque en costumes, son travail est fait de diversité. Ses carnets à eux seuls paraissent vouloir accueillir tous les styles, tous les motifs, toutes les techniques. Selon lui, une grande partie de ce qu'il fait est conditionné par l'enthousiasme que lui a insufflé son enfance.
Ici, nous vous proposons la lecture de son texte Le dessin, petit :

Je dessine encore aujourd’hui sous le coup de l’excitation éprouvée à dessiner enfant. Avant dix ans, le dessin m’a mis dans tous mes états. Un corps d’enfant en bonne santé, c’est merveilleux. Allongé, le poids de la charpente ne comprime pas le cœur. Jambes et bras sont pliables en tous sens. Rachis aussi. Aucun des désagréments de la pilosité. Encombrement minimum des attributs sexuels. Tout cela favorise une activité à peu près interdite aux adultes : le dessin à plat ventre. Grande joie du dessin à plat-ventre, du dessin par terre, le nez sur ce qu’on fait.
lire la suite


 

//


regarder


des lectures de poèmes
à partir de 15 ans

Laurence Vielle, auteure et comédienne belge, était en résidence l'an dernier à la boutique d'écriture.
Elle écrit-dit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens qui la plongent dans des écritures contemporaines.
Depuis le début du confinement, elle continue de faire claquer la langue en proposant chaque semaine des lectures de poésie sur facebook.

à regarder ici



un court-métrage
à partir de 10 ans

Têtard est un court-métrage d'animation en 2D (aquarelle) de Jean-Claude Rozec. Il explore la relation complexe qui unit Lola et son petit frère Gaspard, une relation où se mêlent jalousie, rivalité, complicité et affection.
J’étais toute petite, mais je m’en souviens encore très bien. Papa et maman n’y ont vu que du feu, mais moi, j’ai tout de suite su. La chose qu’il y avait dans le berceau, c’était pas mon p’tit frère. C’était toi, avec ta drôle de tête. Et puis tu puais. Hein, Têtard ?

regarder ici (durée : 13 minutes)

une rencontre avec Jean-Claude Rozec, réalisateur de Têtard
Court-circuit, le magazine Arte du court-métrage, a rencontré Jean-Claude Rozec.
Il raconte la fabrication de Têtard, les difficultés rencontrées et ses choix de réalisation. 

regarder ici (durée : 4 minutes)
Découvrez de nombreux autres court-metrages grâce au Festival national du film d'animation en ligne ici.

//


fabriquer


un meli-melo
à partir de 7 ans 
Vous connaissez le cadavre exquis ? Lorsqu'on écrit un texte à plusieurs, sans connaître les phrases précédentes, et qu'on se retrouve avec une histoire loufoque ?
Le meli-melo c'est un peu la même idée mais avec des images.
D'abord on fabrique un livre, puis on dessine des personnages, à la fin on mélange : on peut alors se retrouver avec une tête de pirate, sur un corps de grand-mère qui a les pâtes d'une grenouille...
Tout est très bien expliq
sur ce tutoissu du livre L'atelier des bidouillages de Catherine Staebler.
 
//


jouer


au quizz sonore
à partir de 4 ans
La Sonotheque est une banque de sons totalement gratuits avec des bruitages, des ambiances sonores, des instruments...
Animé par Joesph Sardin, ingénieur du son, le site propose également un petit quizz pour reconnaître les sons entendus. Plusieurs niveaux, de facile à expert, pour développer l'écoute, aiguiser la curiosité et tester les plus aguerris.

jouer ici



avec les sortilèges
à partir de 5 ans
Sortilèges est un jeu de stratégie dans lequel deux sorcières s'affrontent. A la fin, l'une d'entre elle devra enfourcher son balai pour partir vers d'autres horizons.
Pour y jouer, suivez la fiche proposée par la Maison des jeux de Grenoble à consulter ici.
Si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez fabriquer ce jeu facilement chez vous avec du papier, des ciseaux, un stylo et une règle.
Par ailleurs, 
la Maison des jeux (membre du réseau Peuple & Culture) propose sur son site d'autres jeux à fabriquer, pour tous les âges. 


Concours photo J-24


Une bonne nouvelle : malgré l’annulation du festival Le temps des murmures au mois de juin, le concours photo associé est quand même lancé, et vous avez jusqu'au 31 mai pour y participer.
 
Il se décline autour de 3 thèmes :  Pluriel / Pataquès / Minuscule

Ce concours est accessible aux adultes et aux enfants.
Le jury élira 3 photos par thème pour les adultes et 2 photos par thème pour les enfants, soit 15 photos.
L’originalité dans le traitement du thème sera une dimension importante du choix effectué.

Chaque photo sélectionnée sera :
- exposée et présentée à la boutique d’écriture ou sur le site internet de l’association.
- remise à son auteur (tirage photo format 20 x 30 cm - hors cadre).


Plus d'informations

Merci à toutes et tous pour vos contributions !
 

Solidarité enfants et familles
 

L'école à la maison demande des moyens que toutes les familles n'ont pas. Du matériel pédagogique, papier, feutres, colle, des possibilités d'accès aux devoirs en ligne, donc du forfait téléphonique et aussi une sécurité alimentaire de base.
La boutique d'écriture intervient auprès de ses participants en répondant aux besoins non traités (matériel pédagogique, carte téléphonique) ou supérieurs aux réponses apportées par les plateformes existantes.
Ainsi, pour pouvoir continuer à accompagner les enfants et les familles, nous lançons une collecte en ligne pour récolter les dons.


Plus d'infos et accès cagnotte

 

Confinement


Rencontres et échanges sur Allomondo
SINGA - mouvement citoyen qui crée du lien entre les personnes qui viennent d'arriver en France et les habitants - a crée  le programme AlloMondo pour permettre à des personnes de se rencontrer par téléphone ou appel vidéo durant le confinement, passer un bon moment ensemble, pratiquer le français, échanger sur le monde de demain. C'est aussi un moyen pour les personnes locales confinées d'avoir un impact social et pour les personnes logées dans des centres d'accueil de pouvoir continuer à créer des liens avec leur société d'accueil.
Il y a un petit questionnaire à remplir. SINGA met les personnes en relation en fonction de leurs centres d'intérêts, langues communes, et de ce qu'ils souhaitent partager. Les personnes peuvent ensuite se contacter et répondre ensemble à des défis proposés par SINGA.

à découvrir ici



Soutien à La Cinquième Saison
L'association
La Cinquième Saison organise, entre autres, des Distributions Alimentaires Locales Ecosolidaires.
Le principe : 2 paniers achetés, un panier offert aux personnes les plus isolées.
Vous pouvez consulter
leur page facebook pour plus d'informations, et commander un beau panier de produits frais, locaux, de saison pour les soutenir !
 


La boutique d'écriture recrute


Nous recherchons un.e chargé.e de gestion administrative et financière

De formation supérieure (École de commerce, IEP, Master, Université), vous disposez

d’une première expérience :
En gestion financière et administrative d’une structure de petite ou moyenne taille, acquise dans le cadre associatif, de projets ou d’établissements culturels.
Dans la recherche de financements publics et privés, la conduite ou la coordination de projets culturels et artistiques.

d’une bonne connaissance :
De la vie associative et de son environnement (institutions, partenariats, réseaux professionnels...), des dispositifs d’aides – subventions et aides à l’emploi, dans le champ de la culture et de l’éducation populaire.

d’une bonne maîtrise :
Des outils informatiques, de gestion, et de planification.

Votre dynamisme et votre réactivité, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre sens de l’organisation et vos qualités rédactionnelles vous permettent de mener avec rigueur et de manière autonome, les missions qui vous sont confiées et de gérer simultanément plusieurs dossiers. Votre ouverture d’esprit, votre faculté d’adaptation et vos qualités relationnelles vous permettent de vous intégrer rapidement et de vous adapter à différents interlocuteurs.

Vous avez une appétence pour le secteur du livre et de la lecture, et plus largement pour le secteur artistique et culturel.
Permis B apprécié.
Information
 
Au regard des mesures de précautions émises par le gouvernement, les activités publiques de la boutique d’écriture sont suspendues jusqu’à  nouvel ordre.
Les événements sont reportés.

Nous vous tiendrons informés en fonction de l’évolution de la situation.

A tout bientôt,


l'équipe de la boutique d'écriture
Nos activités sont gratuites pour les adhérents (hors participations demandées lors de certains stages ou sorties).

L'adhésion annuelle à la boutique d'écriture est de 5 euros.
Bulletin d'adhésion à l'association

Pour soutenir l'association, tous les dons sont les bienvenus !
Appel à dons

La Boutique d'écriture & Co

est une association d’éducation populaire, membre du réseau Peuple & Culture. Elle conçoit la culture comme ce qui, parti de la vie, doit retourner à la vie.

Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l'image, de la langue et de la francophonie.
 

C’est un lieu culturel qui propose à tous des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des rencontres avec des auteurs, des artistes et des œuvres.

C’est un lieu de mise en réseau qui porte des projets permettant aux habitants, aux acteurs éducatifs, associatifs et culturels de participer à des projets communs ou de les accueillir (lectures, festivals, résidences d'artistes...).

C’est un lieu ressources et un lieu de formation qui partage son expérience : création et animation de formations, accompagnement associatif...



//


Appel à bénévoles
 

 
La boutique : 76, rue du faubourg Figuerolles  /  Le tipi : 2 bis rue Saint Étienne - 34070 Montpellier
Bus 11, arrêt Craponne - Tram L3, arrêt Plan cabanes
04 67 02 17 41  / 
boutiq-ecr@numericable.fr
laboutiquedecriture.org actualités écoutes

La boutique d'écriture & co est soutenue par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Caisse d'Allocations Familiales de Montpellier, le Conseil Régional Occitanie, le Département de l'Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, et la Ville de Montpellier.