En suspens

Les événements et activités de la Boutique d'écriture sont suspendus. 
En attendant que les rencontres et ateliers reportés aient lieu, nous vous proposons un peu de lecture, d'écoute et de visionnage pour patienter.

//

Stage de pratique artistique
pour les ados à la boutique d'écriture
Le stage des vacances d'avril est reporté, mais vous pouvez redécouvrir d'anciens épisodes sur notre site, ainsi que les artistes qui les ont animés.
En voici un :

 
Esprits nomades
Stage photo, écriture, son
En avril 2017, et comme à chaque vacances scolaires, les jeunes entre 12 et 17 ans étaient invités à une semaine de stage autour d'une pratique artistique.
Une semaine avec deux artistes, Adrien Perrin et David Bouvard, pour explorer la ville : raconter avec des mots, des images, du son, ce qu’on voit, ce qu’on devine, ce qu’on imagine.
Le plan d’un quartier raconte des choses mais ne dit pas tout : comment raconter le rythme, la lumière, la mémoire, le ciel ?


Adrien Perrin vit et travaille dans la région de Marseille. Sa pratique artistique mélange la photographie, l’écriture, le dessin, parfois des sons. Dans ses projets, il travaille souvent avec des anthropologues et des sociologues.

David Bouvard travaille le son, c’est sa matière. Il enregistre des voix, des langues, des bruits, des rythmes... Ensuite, il mixe, il monte, pour créer des paysages sonores, des concerts, des émissions radio.

De ces quelques jours d'exploration, plusieurs productions ont émergé : 
- une création sonore
à écouter ici

- des photos à regarder ici

Pendant ce temps
 
Pendant ce temps, l'équipe de la boutique d'écriture vous fait part de quelques suggestions de lectures, d'écoutes, de jeux, de consignes d'écriture ou encore de dessin, à découvrir seul ou en famille, dans son lit ou sur une chaise, de jour comme de nuit.



dessiner


De ma fenêtre

à partir de 7 ans
Benoit Guillaume vous propose une série de dessins d'observation :

Jour 1 : la lumière qui traverse
Placez-vous à quelques mètres de la fenêtre.
Choisissez un seul crayon ou stylo.
Commencez l'image avec la fenêtre au centre. Complétez ensuite par les autres éléments de la pièce.


Jour 2 : ce petit point au loin
Avec le même angle que la veille, rapprochez vous de la fenêtre.
Choisissez 2 ou 3 couleurs contrastées (pas forcément fidèles à la réalité).
Dessinez la vue de votre fenêtre en laissant en réserve (en blanc) le cadre de la fenêtre.
Sans trop entrer dans les détails, vous remplissez l'intérieur des fenêtres avec ce que vous voyez (si vous n'avez qu'un crayon travaillez en appuyant plus ou moins fort, en nuances de gris).

Jour 3 : dehors
Ouvrez la fenêtre !
Penchez-vous, regardez le plus loin possible.
Si la vue le permet, tournez votre feuille à l'horizontale.
Dessinez en lignes, en trames, en hachures.
Utilisez si possible deux couleurs.


Ces consignes sont proposées dans le cadre du Printemps de la Poésie à Bibliomédia Lausanne.
Vous trouverez les
prochaines consignes ici, accompagnées de propositions d'écriture.

 


//


écrire


Un texte
adultes
Stéphane Page, animateur des ateliers d'écriture à la boutique, vous propose cette semaine une consigne en lien direct avec la précédente, autour de l'espace proxémique : 
C'est en marquant ce qui nous entoure que nos contours se dessinent, le trajet que nous sommes. Ce qui m'entoure, me cerne, environne ma vie, ce que je traverse depuis cet espace proxémique dont nous parlions la fois dernière, cette zone d'échanges, de rencontres et de captures, ce avec quoi nous sommes en interaction dés lors que nous cessons de nous considérer comme un point sur une carte mais comme une ligne dans un réseau de lignes, un trajet. 

lire la suite ici
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez envoyer vos textes à Stéphane Page, à l'adresse suivante : association.graphie@gmail.com


Un conte des  origines
à partir de 7 ans
Imaginez l'histoire qui se cache derrière les petites questions existentielles, écrivez-là, puis lisez-là à voix haute dans votre salon, sur votre balcon ou par téléphone. Vous pouvez aussi l'apprendre par coeur pour la raconter plus tard.
Pour l'inspiration, nous vous proposons plusieurs questions, un exemple d'histoire et une lecture musicale :


Pourquoi les escargots ont une coquille ?
Pourquoi l'eau de la mer est salée ?
Pourquoi les mouches volent en zig-zag ?
Pourquoi l'eau s'envole en vapeur quand on la chauffe ? Pourquoi elle devient dure quand elle a froid ?
Pourquoi la  Lune brille dans la nuit ?
Pourquoi les jours durent 24 heures ?
Porquoi les cactus ont des piquants ?
etc...

Pourquoi les corbeaux sont noirs.
Autrefois le corbeau arborait un beau plumage, avec des plumes de toutes les couleurs.
Les autres oiseaux l'admiraient et lui faisaient des compliments :
- Ton plumage est magnifique, tu es superbe.
Alors le corbeau, très fier, répondait :
- Et vous, comment se fait-il que vous soyez si laids ? Vos plumes sont ternes et sales. J'ai peur de me salir si je reste avec vous !
Et il s'envolait vite. Et il chantait :
- C'est moi le corbeau. C’est moi le plus beau de tous les oiseaux. Le plus beau des oiseaux du bois.
Mais un jour, un incendie éclata dans la forêt. Le soleil brillait et les flammes étaient de toutes les couleurs. Il y avait des flammes bleues, rouges, jaunes, orange, mauves, violettes...
Le corbeau devint furieux en voyant le feu. Il s'écria :
- Comment tu oses te comparer avec moi! Et le corbeau, fou de rage, se précipita sur le feu pour le frapper. Il y pénétra, il tomba, il se brûla et se mit à hurler. Et ses belles plumes furent toutes brûlées.
Et c'est pour ça que depuis les corbeaux sont tout noirs et qu'ils ne savent plus chanter. Ils poussent de vilains cris.

Comment il poussa une bosse au chameau.

écoutez ici l'histoire proposée par Rudyard Kipling, lue par Elodie Fondacci.

 


//


écouter


Des lecteurs
à partir de 15 ans
L'émission radiophonique Les Pieds sur Terre rend hommage en archives à l'émission de Pierre Dumayet qui maintenait le lien entre la littérature et la vie quotidienne.
A quoi servent les livres ? Peuvent-ils changer la vie ? Comment on lit et pourquoi lit-on ?
" Lire, c'est vivre! " proclamait Pierre Dumayet derrière sa caméra, tout le long des années 70, demandant à quelques paysannes normandes de lire Flaubert et de souligner des passages de Madame Bovary, ou réunissant des enfants roux pour commenter Poil de carotte de Jules Renard.

écouter ici



Une histoire
à partir de 5 ans
Découvrez ou redécouvrez Ernest et Célestine, un gros ours et une petite souris qui deviennent amis.
Inspiré par les aventures de ces deux personnages, écrites par Monique Martin à partir de 1981, l'auteur Daniel Pennac a imaginé l'histoire de leur rencontre. Il la raconte alors en public, sur scène.
Après avoir pique-niqué, être allés au musée, passé Noël chez Ernest, avoir été musiciens des rues, s'être posés des questions, Ernest, le méchant-gentil ours brun, et Célestine, la petite souris, nous reviennent sous la plume de Daniel Pennac.

écouter ici


De la musique
pour tout le monde
Pour bien démarrer la journée ou pour se dégourdir les jambes le soir, en famille fenêtre ouverte ou tout seul rideaux fermés, accordez-vous un petit moment festif, laissez vous entrainer par :
- les rythmes chaleureux de l'African Party du label Putumayo World Music,
à écouter ici
- les cuivres de l'Orchestre Syncopathique, à écouter ici

 

//


lire


Des fragments de réflexion

à partir de 16 ans
Rilke a 23 ans quand il écrit ce texte. A partir d'une réflexion sur le théâtre, il ouvre à l'art en général, puis à la vie. C'est un tout petit recueil, de 40 notes, qu'on trouve pour 3 euros aux éditions Allia.
Cela me vient en observant ceci : que nous en sommes encore à peindre les hommes sur fond d'or, comme les tout premiers primitifs. Ils se tiennent devant de l'indéterminé. Parfois de l'or, parfois du gris. Dans la lumière parfois, et souvent avec, derrière eux une insondable obscurité.

lire la suite ici



Un court récit
à partir de 14 ans
Montez à bord du Tokyo-Montana express  avec cet extrait poétique de Richard Brautigan :
Il y a une heure de ça, dans le jardin de derrière chez moi, s’est produite la plus petite tempête de neige jamais recensée. Elle a dû faire dans les deux flocons. Moi, j’ai attendu qu’il en tombe d’autres mais ça n’a pas été plus loin. Deux flocons : voilà tout ce qu’a été ma tempête.
Ils sont tombés du ciel avec tout le poignant dérisoire d’un film de Laurel et Hardy : même qu’à y songer, ils leur ressemblaient bien. Que tout s’est passé comme si nos deux compères s’étaient transformés en flocons de neige pour jouer à la plus petite tempête de neige jamais recensée dans l’histoire du monde.

lire la suite ici

 


//


regarder


De la danse
à partir de 8 ans
La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen vous proposent de découvrir pas à pas, autour de quatre petits films, la « scène des chaises », second mouvement de la pièce Rosas danst Rosas créée en 1983.
Vous pouvez d'abord
regarder cette scène ici.
Ensuite, tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous et d'une chaise.
A partir de 4 vidéos pédagogiques, vous êtes invités à créer votre propre et libre interprétation : dans un autre décor, avec les enfants, tout seul ou avec un colocataire… tout est possible !


Retrouvez ici le projet et la musique originale. 
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi y poster leur propre vidéo.

 

//


fabriquer


De la pâte à modeler
à partir de 3 ans
Pour occuper les petites mains et les grandes, préparez votre pâte à modeler maison avec des ingrédients trouvés dans les placards de la cuisine. Au-delà d’être écologique, cette pâte est économique.
Vous pouvez la conserver plusieurs mois au froid, dans un emballage hermétique. Si elle a séché, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu pour lui redonner son élasticité.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ustensiles : une casserole et une cuillère en bois pour tourner

Ingrédients :
1 tasse de farine
½ tasse de sel
2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza…)
1 tasse d’eau chaude

Pour colorer et parfumer la pâte :
quelques gouttes de colorants alimentaires (rouge, bleu, vert, rose…) selon vos goûts et vos envies
ou des épices comme le curcuma (jaune), le piment (rouge) ...
ou de la peinture à l'eau (moins écologique et  attention aux petits qui mettent à la bouche)
et/ou une goutte d'huile essentielle.

Préparation :
voir la recette en images
1-3. Dans la casserole, mettez la farine, le sel et le bicarbonate/ou la levure chimique. Ajoutez l’eau et l’huile en remuant.
4-5. Faites chauffer jusqu’à épaississement. Quand la pâte commence à se décoller, ôtez du feu.
5-7. Lorsque la pâte a refroidi, pétrissez-la.
Faites des morceaux de la taille de votre choix, puis ajoutez le colorant en continuant à pétrir jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.
Votre pâte est prête, vous pouvez maintenant la modeler, créer des formes, des animaux, des lettres, des objets, des personnages...

 


//


jouer


Aux 7 différences
à partir de 4 ans
Pour la première version du jeu des 7 différences, il faut être minimum deux, mais vous pouvez être plus nombreux.
Choisissez la personne qui va faire les petits changements sur sa tenue.
Tout le monde la regarde pendant une minute et observe bien comment elle est habillée, coiffée, si elle a des accessoires…
Elle sort de la pièce ou demande aux autres de se retourner et de fermer les yeux.
Une fois à l'abris des regards, elle change quelques petites choses sur elle. Elle peut, par exemple, fermer ou ouvrir sa veste, enlever une boucle d'oreille, changer sa montre de poignet, mettre ses lunettes sur la tête, enlever son pull...
Elle revient ensuite devant tout le monde et annonce le nombre de différences à trouver (7 différences, ou plus, ou moins).
Quand vous jouez avec des enfants très jeunes, commencez par des choses voyantes et augmentez la difficulté petit à petit.
C'est celui qui trouve le plus de différences qui se transforme en deuxième. Et ainsi de suite...

Pour la seconde version, tout le monde peut jouer sur son ordinateur ou sur son téléphone.
Observez bien les deux images ci-dessous. Il y a 7 différences à trouver sur le frigo entre l'image de gauche et celle de droite. Cliquez sur l'image pour l'agrandir si besoin.

 

Vous avez trouvé les 7 ? Vous donnez votre langue au chat ? Cliquez-ici pour voir la solution.

Fabriquez votre propre jeu des 7 différences
Avec un appareil photo ou un smartphone, en quelques étapes, vous pouvez créer facilement votre propre jeu maison. 
Retrouvez ici toutes les explications.
Vous pouvez ensuite l'envoyer à votre famille, vos amis, vos collègues, votre patron, vos profs ou vos voisins, et récolter leurs réponses.


 


Confinement


Aides alimentaires et solidarités à Montpellier :


Association la Carmagnole
Face à l’urgence sociale qui s'ajoute aujourd’hui à la crise sanitaire, l'association la Carmagnole a passé une convention temporaire avec la Fédération des Banques Alimentaires afin de pallier la disparition de ces dispositifs.
Dans le cadre de cette convention, La Carmagnole organise à partir du vendredi 10 avril une distribution de denrées alimentaires : des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits frais en général.
Distribution 2 fois par semaine : 
lundis et vendredis à 14h
au 10 rue Haguenot (quartier Figuerolles)
Elle se fera dans le respect le plus strict des règles en vigueur du confinement.
Pour toute information, appelez aux numéros suivants :  
07 87 73 09 27 ou 06 79 81 64 59
À partir du mardi 7 avril la distribution de repas aura lieu à la salle MARTIN LUTHER-KING.
Les bénéficiaires sont attendus à 
19h à l’arrêt de tram CORUM.
Les bénévoles seront attendus dès 18h30 à la salle directement : 27 boulevard Louis Blanc 34000 Montpellier.
Des personnes identifiées avec des gilets feront les guides pour les accompagner au lieu d’alimentation.
Au vu de la logistique exceptionnelle, nous comptons sur la Solidarité des citoyens pour contribuer à la préparation de plats cuisinés et aux dons alimentaires.
Une équipe du pôle social continuera à sillonner les ruelles de l’hypercentre pour envoyer les bénéficiaires vers la salle et porter assistance aux personnes isolées.
Si vous souhaitez être bénévole, n'oubliez pas de vous inscrire : 
ahm34@hotmail.fr / 07 83 04 38 16


Solidaribus
Pour aider les personnes les plus démunies de Montpellier, le Secours Populaire va mettre en place un service d'aide urgente à domicile dès le mercredi 1er avril. Les personnes les plus vulnérables seront identifiées par les travailleurs sociaux du Département puis contactées par téléphone par le Secours Populaire.
L'association leur viendra en aide grâce au Solidaribus, un véhicule affrêté par le Département. Les colis seront déposés sans contact, en bas des immeubles ou sur le pas de la porte des bénéficiaires.
solidaribus@spf34.org


Secours Populaire
Le Secours Populaire de l'Hérault se retrouve face à une importante perte de ressources et lance ainsi une grande collecte de dons en ligne.
Vos dons, même modestes, feront vivre le lien social nécessaire à tous et la solidarité, urgente et indispensable en des moments difficiles qui encore vont durer. Merci pour votre soutien !
Tous les détails de
la collecte ici.


Violences intrafamiliales
En plus des numéros partagés dans notre dernière lettre, un nouveau dispositif d'aide aux victimes de violences intrafamiliales a été ouvert pour alerter par SMS, lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit : envoyez un texto au 114.


Protection Maternelle et Infantile
Site Philippides (Maison des solidarités du Montpelliérain) :
- consultations prénatales sur RDV
- consultations nourrissons tous les matins de 9h à 12h sur RDV
- permanences puéricultrices tous les après-midi sur RDV ; visites à domicile sur RDV
Téléphone permanences médicales :
04.67.67.51.51

Site Mosson (Maison des solidarités du Montpelliérain) :
- pas de consultations prénatales
- consultations nourrissons tous les lundis et mercredis matins de 9h à 12h sur RDV 
- permanences puéricultrices tous les lundis et mercredis après-midi sur RDV ; visites à domicile sur RDV
Téléphone permanences médicales :
04.67.67.51.51


Médecins du Monde
A Montpellier, Médecins du Monde développe des maraudes sanitaires mobiles en direction des habitants des bidonvilles et des squats de l'agglomération.
Nous
recherchons des bénévoles en particulier des médecins !
Si vous avez des disponibilités et l'envie de nous rejoindre pour lutter contre l'épidémie, contactez-nous :

languedoc-roussillon@medecinsdumonde.net

 
Les personnes qui sont dans une situation d'urgence alimentaire, qui n'ont pas de travailleur ou travailleuse sociale, et pas de lien avec des associations caritatives, peuvent envoyer un message privé via la page facebook de l'association.
 
Information
 
Au regard des mesures de précautions émises par le gouvernement, les activités publiques de la boutique d’écriture sont suspendues jusqu’à  nouvel ordre.
Les événements sont reportés.

Nous vous tiendrons informés en fonction de l’évolution de la situation.

A tout bientôt,


l'équipe de la boutique d'écriture
Nos activités sont gratuites pour les adhérents (hors participations demandées lors de certains stages ou sorties).

L'adhésion annuelle à la boutique d'écriture est de 5 euros.
Bulletin d'adhésion à l'association

Pour soutenir l'association, tous les dons sont les bienvenus !
Appel à dons

La Boutique d'écriture & Co

est une association d’éducation populaire, membre du réseau Peuple & Culture. Elle conçoit la culture comme ce qui, parti de la vie, doit retourner à la vie.

Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l'image, de la langue et de la francophonie.
 

C’est un lieu culturel qui propose à tous des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des rencontres avec des auteurs, des artistes et des œuvres.

C’est un lieu de mise en réseau qui porte des projets permettant aux habitants, aux acteurs éducatifs, associatifs et culturels de participer à des projets communs ou de les accueillir (lectures, festivals, résidences d'artistes...).

C’est un lieu ressources et un lieu de formation qui partage son expérience : création et animation de formations, accompagnement associatif...



//


Appel à bénévoles
 

 
La boutique : 76, rue du faubourg Figuerolles  /  Le tipi : 2 bis rue Saint Étienne - 34070 Montpellier
Bus 11, arrêt Craponne - Tram L3, arrêt Plan cabanes
04 67 02 17 41  / 
boutiq-ecr@numericable.fr
laboutiquedecriture.org actualités écoutes

La boutique d'écriture & co est soutenue par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Caisse d'Allocations Familiales de Montpellier, le Conseil Régional Occitanie, le Département de l'Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, et la Ville de Montpellier.