Déconfinement
 
On ne savait pas bien ce qui allait se passer mais il y avait comme une idée que ça serait "comme avant". On redonnerait les cartes et on rejouerait la partie. Les enfants iraient en classe, les adultes au boulot, les écrivains en résidence, les écrivants en atelier... Mais non, ce n'est pas ça. Les enfants sont encore à la maison, tous les jours ou plusieurs jours par semaine, on ne peut pas s'entasser au coude à coude dans les ateliers ni pour entendre une lecture, tout est à repenser autrement. La lettre, précieuse, qu'on envoyait très souvent va ralentir un peu. Mais nous cherchons comment préserver ce qu'elle a apporté de neuf.
Nous commençons à équiper la boutique, à réaménager les locaux, à chercher des jardins pour accueillir de petits groupes. Ce qui est sûr, c'est ce qui n'a pas cessé : l'écriture, la lecture, la parole, le dessin, la curiosité, la solidarité. Ce flux, vital et vivant, devra peut-être trouver d'autres tracés, se scinder en petits ruisseaux puisque les grandes rivières ne sont actuellement pas navigables. Qu'importe ?  Il n'y a pas que les virus qui peuvent avoir l'intelligence de la mutation.

 

Des livres à soi
de Montreuil à Montpellier
Lire c’est chouette, mais pour y prendre goût quand on est enfant c’est plus facile si les parents eux aussi se régalent. C’est pourquoi le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis a conçu Des livres à soi, un dispositif en direction des parents leur permettant de découvrir la littérature jeunesse, sa richesse, sa diversité, ainsi que les différents acteurs du « monde du livre » .
Ce dispositif conçu et « testé » en 2014 à Montreuil, a depuis essaimé dans de nombreuses villes et quartiers sur le territoire national.


2018 - 2019 : première édition à Montpellier

L’an dernier à Montpellier, Odette Louise et la boutique d’écriture ont souhaité s’emparer de ce dispositif, le mettre en œuvre dans leurs structures respectives et le coordonner auprès de structures partenaires : le Centre social 1001 familles et Peps pour la boutique d’écriture ; l’association Avec, l’Espace famille, la Maison de l'Enfant et de la Famille Petit Bard/Pergola pour Odette Louise
L’expérience s’est révélée très riche à tous points de vue.
Les parents découvrent divers bouquins, font connaissance, interrogent ensemble leurs pratiques, partagent leurs découvertes avec leurs enfants, animent un atelier lors de l’événement
le temps des murmures, vont lire auprès des tout-petits à l’école, et en décembre sont invités au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour témoigner de leur expérience. 
Venez  les écouter ici.

Une équipe de bénévoles se constitue, se forme et s’implique fortement en concevant et assurant la co-animation des ateliers.

Les partenaires facilitent la mise en œuvre du projet. Toute cette belle dynamique n’aurait pu voir le jour sans :
- le soutien indéfectible du
réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, qui assure la constitution et le prêt de mallettes de livres, accueille parents et enfants, les conseille ;
- l’implication militante de la
librairie jeunesse Nemo qui ouvre ses portes à l’ensemble des familles et partage, le temps d’une visite, son expertise, son expérience, ses coups de cœur ;
- et bien évidemment, l’appui du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis qui forme et accompagne l’ensemble des équipes.



2019 - 2020 : édition en cours

Forts de cette première expérience et de toutes les dynamiques qu’elle a générées, nous avons souhaité poursuivre l’aventure.
Une nouvelle « promo » a vu le jour à Odette Louise et à la boutique d’écriture, d’autres sont en cours de constitution dans les différentes structures partenaires.
L’équipe  de bénévoles de la boutique d’écriture s’étoffe, se diversifie, se consolide, notamment en accueillant des parents de la première promo souhaitant devenir à leur tour bénévoles.

Pendant le confinement, impossible d’échanger des livres, sur les livres, mais quitte à rester à la maison nous avons proposé aux participantes de profiter de ce temps pour imaginer et fabriquer la couverture de leur livre. Ainsi, nous leur avons envoyé une proposition que nous avons baptisée Couverture-Maison. Si vous souhaitez vous aussi réaliser votre couverture, vous trouverez 
ici une vidéo pour vous guider.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous impliquer comme bénévole, ou rejoindre un des groupes de parents, n’hésitez pas nous contacter.

 

Pendant ce temps
 
Pendant ce temps, l'équipe de la boutique d'écriture cherche de nouvelles formes de diffusion pour les contenus pedagogiques et les productions qui en découlent, en lien avec les ateliers animés habituellement dans nos locaux, et vous partage ici quelques éléments.
 


dessiner


à la maison
à partir de 12 ans
Le laboratoire de dessin, animé par Richard Danquigny à la boutique d'écriture, est un lieu d’expérimentation et d’exploration de toutes les manières d’être en dessinant. Son objectif est de permettre à chacune et chacun, quel que soit son « niveau » et son rapport au dessin, de retrouver ou de développer une expérience première du dessin, en questionnant ses conceptions du beau, du bon et du vrai, en dessin et ailleurs.
Durant le confinement, c'est notamment le cycle autour de la couleur qui s'est invité chez certains, donnant lieu à diverses productions.

voir les dessins


//


écrire


un texte
adultes
Les ateliers d'écriture à la boutique sont animés par l'écrivain Stéphane Page qui conçoit chaque semaine de nouvelles consignes à partir de ses questionnements, reflexions, lectures... Avec ces amorces à l'écriture, il s’agit d’expérimenter ce que nous pouvons avec l’écriture, ou ce que l’écriture peut dans nos vies.
A distance pour le moment, il propose de poursuivre les ateliers à la maison.

lire la consigne de cette semaine
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez adresser votre texte à Stéphane Page, à l'adresse suivante : association.graphie@gmail.com
ou le mettre en partage avec les autres participants et lire à votre tour leurs textes en les envoyant à : textes.atelier@gmail.com
 


//


écouter


une promenade sonore
pour tout le monde
Pour celles et ceux qui souhaitent participer à des sorties culturelles et échanger ensuite sur les expériences vécues, les questions qu’elles soulèvent, nous avons constitué cette année un groupe de spectateurs. Ainsi, nous sommes allés au théâtre, au cirque, au cinéma. Nous avons discuté, échangé des points de vue et des ressentis lors des comités. En avril, nous avions prévu une ballade sonore à la campagne suivie de spectacles au festival Festin de Printemps
Nous avons finalement partagé une écoute, une promenade imaginaire dans Marseille grâce au podcast L'echo des murs de la ville proposé par
Radio Grenouille. Nous avons complété la proposition par une petite consigne : 

Pour écouter dans les meilleurs conditions possibles, nous vous conseillons d'utiliser un casque, de vous installer dans un endroit confortable et calme, et de choisir un moment où vous pouvez pleinement être dans votre écoute (40 minutes).
Pendant ou après l'écoute, prenez une feuille et un crayon, et représentez graphiquement votre promenade. Laissez aller votre main, tracez votre parcours avec des mots, des dessins, des formes...


écouter ici
L'écho des murs de la ville, l'écho des vies qu'il y a dedans,
Derrière les murs des façades,
Dans les chambres,
Dans les cuisines,
Dans les salons,
Aux étages,
Dans les commerces,
Au rez-de-chaussée,
Juste en approchant,
En approchant à peine, vous entendez ?
Les murs de la ville,
L'écho infini de ce qui s'est dit devant...

 

//


lire


des textes d'ateliers
pour les adultes
L'atelier Découverte du français comprend deux temps complémentaires pour celles et ceux qui font leurs premiers pas dans la langue française, écrite ou chantée.
Un premier temps est consacré à une pratique artistique : le lundi, un groupe participe à un atelier d’écriture ; le mardi l’autre groupe à un atelier chant. Au second trimestre, les groupes intervertissent.
Le vendredi est dévolu aux apprentissages didactiques à partir des textes écrits en ateliers, des paroles de chansons, et autres supports en lien avec l’écriture et l’oralité. Cet atelier rassemble les participants des deux groupes.
En suspens, nous vous proposons de lire trois textes écrits dans ce cadre.

 
Il dit : « Triste, toi ».
Elle dit : « Je t'aime ».
Il dit : « Aller au magasin ».
Elle dit : « Aller au parc ».
Il dit : « C'est gentil ».
Il dit : « Toi, c'est joli ».
Il dit : « Toi, c'est la mama ».
Elle dit : « Mon livre ».
Il dit beaucoup de choses.
Il dit : « Aller au travail ».
Il dit : « Aller à l'école ».
Il dit : «Regarder la rue ».
Il dit : « J'aime la montagne ».
Elle dit : « J'aime le sport ».
Il dit : « J'aime la vie ».

- Daria A.


Oh mon dieu, le temps est silencieux et triste, peut-être fière de faire des choses ?
Il faut du feu pour protéger du froidje dois aller devant, être tranquille, la nouvelle maison, je dois y aller, devant, des rêves avec mes yeux ouverts, toute la nuit l'étoile dans le ciel, des oiseaux volent avec joie je dois aller devant, je respire un bon air, cultive les légumes, la peau de main dure à cause du travail, je pense à l’avenir, tout le temps a peur, être sur ciel ou sur terre, il faut du courage pour se relever, vivre heureusement, moi-même, le temps a peur, le désert avant avait de l’eau, tout a peur, pas normaux.

- Naïma A.


J'ai rencontré ma voisine sur le balcon.
Quand je suis triste les larmes tombent.
Une vieille dame m'a raconté des histoires.
Le temps du départ est arrivé : c'est l'automne.
Quand je me suis réveillée, il a allumé le feu.
Il est parti de son côté, elle a rêvé, pleuré.
J'aime le silence, seule, tranquille.
Devant mes yeux j'ai vu toute une vie.
Il y a l'espoir : vivre, aimer, pleurer, rire.
La nuit chute, commencer. Le temps du départ est arrivé.

- Christiane D.

//


regarder


un support de réflexion
pour les adultes

Depuis l'année dernière, nous avons constitué un groupe de réflexion sur l'apprentissage, à la demande de bénévoles désireux de s'investir dans une réflexion commune. Ce groupe est ouvert à toute personne, sans autre prérequis que la curiosité pour le sujet et se rassemble quatre à cinq fois dans l'année.
Nous regardons l’apprentissage au sens large, réalisé en contextes très variés, au-delà des cadres dédiés (écoles, formations…) et en questionnons les leviers.
Chacun est invité à proposer une ressource qui suscite en lui des questionnements en lien avec l'apprentissage, qu'il s'agisse d'une image, d'un article scientifique, d'une anecdote, d'un extrait de littérature... Nous nous penchons alors collectivement sur cette ressource, confrontons nos réflexions et points de vue et faisons naturellement appel à nos souvenirs ou expériences vécues.

Nous partageons ici une ressource apportée par une participante à la dernière séance avant le confinement. Il s'agit d'une vidéo d'un professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Lakanal, Philippe Mangeot, initialement diffusée dans le cadre d'un séminaire de psychanalyse intitulé
Apprendre, désir ou dressage.

regarder ici
Philippe Mangeot nous dit combien reste mystérieux ce qui se transmet aux élèves, ce qui persiste d’un enseignement, l’inattendu de ce à quoi s’est noué un désir singulier, fut-ce dans le malentendu, et qui peut être restitué des années plus tard. Si de sa place, l’enseignant suscite le transfert, Philippe Mangeot met en garde contre le devenir gourou de certains qui n’hésitent pas à se faire chantres du désir à l'occasion, et préfère veiller à ce que les conditions de l’apprentissage permettent à chacun de rencontrer le sien, à son pas.

Pour cause de confinement, nous n'avons pas pu réaliser la séance qui allait suivre. Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre le groupe, n'hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous transmettre les ressources initialement prévues pour la prochaine séance.

 

//


fabriquer


un métier à tisser
à partir de 7 ans 
Cette année, les enfants de l'accompagnement scolaire qui n'ont pas le français pour langue première ont exploré la thématique du fil et du nœud sous ses différentes formes : bracelets, attrapes rêves mexicains, histoires et légendes...
A la sortie de l'hiver, nous avons eu la chance de réaliser de beaux métiers à tisser avec l'artiste
Sanaa Mejjadi/Hikaya. Nous vous proposons de reproduire cette technique très simple à la maison.

Pour cela, vous aurez besoin :
- d'un morceau de carton de 21cm par 13cm
- d'une règle
- d'un crayon de papier
- d'un rouleau de scotch
- de ficelles et de laines de couleurs variées
- si vous avez une aiguille à laine (à gros chas), vous pouvez l'utiliser, sinon, ce n'est pas grave

Vous n'avez plus qu'à
suivre ce tuto proposé par la Médiathèque Pierres Vives.
La petite astuce de Sanaa Mejjadi : vous pouvez également intégrer à votre tissage tout ce qui vous passe par la tête, une brindille, un ruban, une bande de papier...

 


//


jouer


au Kadavre exquis
à partir de 8 ans
A la Boutique, des enfants et des adolescents ont eu le grand plaisir de jouer avec les mots, les graphies et les langues au sein de l'accompagnement scolaire grâce au Kadavre exquis inventé par Laura Figueiras et Kevin Claro. Ces deux artistes plasticiens nous accompagnent depuis plusieurs années sur de nombreux projets.
Le cadavre exquis est jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
Nous vous proposons ici de découvrir le concept qu'ils ont mis au point, très facile à reproduire à la maison.

Pour cela, il vous faut :
- deux feuilles de papier coupées en forme de cercle, de diamètres égaux (selon vos envies)
- une paire de ciseaux ou un cuter si vous choisissez de le réaliser sur grand format ou sur une matière épaisse
- une attache parisienne
- du scotch
- des feutres


Pour fabriquer le support et jouer, vous trouverez toutes les indications ici.

 

 


Concours photo J-5


Le concours photo de la boutique d'écriture est ouvert jusqu'à dimanche 31 mai. Accessible aux enfants et aux adultes, il se décline autour de 3 thèmes : Pluriel / Pataquès / Minuscule.

//

Pluriel.elle (nom et adjectif)
• Se dit du nombre de choses quand il est supérieur à un. Mettre un mot au pluriel 
- « Animaux » est le pluriel de « animal ».

• Qui sert à marquer qu’il s’agit de plusieurs personnes ou de plusieurs choses. - Terminaison plurielle. Formé d'éléments multiples. - Une majorité plurielle.
• Qui peut être analysé à différents niveaux, de plusieurs points de vue. - Lecture, écriture, musique plurielle. Une société plurielle.

Pataquès (nom masculin)
• Faute de langage consistant à faire des liaisons erronées 
- « J’y vais moi-z-aussi » est un pataquès.
• Activité d’une certaine ampleur trahissant un manque criant de planification ou d’organisation. - Quel pataquès!
• Histoire devenant de plus en plus compliquée et inextricable, prenant des proportions exagérées. Bourde, gaffe. - Un pataquès diplomatique, un pataquès judiciaire. Éviter un pataquès.

Minuscule (nom féminin et adjectif)
• Petite en parlant d’une lettre, par opposition à majuscule et capitale. 
- Cette phrase contient des lettres minuscules.
• Très petit. - Un insecte minuscule.
• Sans importance. - Un événement minuscule.

//

Pour participer : consultez le règlement, remplissez le bulletin d'inscription et envoyez-nous vos photos à temps.
Toutes les infos ici

Le jury élira 3 photos par thème pour les adultes et 2 photos par thème pour les enfants, soit 15 photos.
L’originalité dans le traitement du thème sera une dimension importante du choix effectué.

Chaque photo sélectionnée sera :
- exposée et présentée à la boutique d’écriture ou sur le site internet de l’association.
- remise à son auteur.e (tirage photo format 20 x 30 cm - hors cadre).


Merci pour vos contributions !
 

Déconfinement

 
Solidarité enfants et familles
cagnotte en ligne
L'école à la maison demande des moyens que toutes les familles n'ont pas. Du matériel pédagogique, papier, feutres, colle, des possibilités d'accès aux devoirs en ligne, donc du forfait téléphonique et aussi une sécurité alimentaire de base.
La boutique d'écriture intervient auprès de ses participants en répondant aux besoins non traités (matériel pédagogique, carte téléphonique) ou supérieurs aux réponses apportées par les plateformes existantes.
Ainsi, pour pouvoir continuer à accompagner les enfants et les familles, nous lançons une collecte en ligne pour récolter les dons.


Plus d'infos et accès cagnotte


//

 
Un très grand  merci à toutes celles et ceux qui ont déjà contribué à la cagnotte.
Nous avons pu soutenir en alimentation une vingtaine de familles, en attendant que les distributions régulières reprennent. Nous avons pu financer quelques nuits d'urgence pour une famille avec 3 enfants, en attente de solution. Nous avons aussi fourni de nombreux kits pédagogiques pour la reprise de l'école. Le confinement est fini, mais la plupart des enfants sont encore à la maison, les parents aussi, et la crise économique n'est qu'à son début. L'urgence alimentaire étant mieux reprise en mains aujourd'hui par les structures dédiées, nous allons nous concentrer maintenant sur le matériel pédagogique, les forfaits téléphones et internet et la dotation de matériel informatique pour que les familles puissent accéder à la "continuité pédagogique " via l'espace numérique. Sans négliger, bien sûr, les besoins alimentaires s'ils se présentent. Tous les dons pour poursuivre cette action sont toujours bienvenus.

 
 
Au regard des mesures de précautions émises par le gouvernement, les activités publiques de la boutique d’écriture sont suspendues jusqu’à  nouvel ordre.
Les événements sont reportés.

Nous vous tiendrons informés en fonction de l’évolution de la situation.

A tout bientôt,


l'équipe de la boutique d'écriture

 
Nos activités sont gratuites pour les adhérents (hors participations demandées lors de certains stages ou sorties).

L'adhésion annuelle à la boutique d'écriture est de 5 euros.
Bulletin d'adhésion à l'association

Pour soutenir l'association, tous les dons sont les bienvenus !
Appel à dons

La Boutique d'écriture & Co

est une association d’éducation populaire, membre du réseau Peuple & Culture. Elle conçoit la culture comme ce qui, parti de la vie, doit retourner à la vie.

Son projet se décline dans le champ de la littérature, du livre, de l'image, de la langue et de la francophonie.
 

C’est un lieu culturel qui propose à tous des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des rencontres avec des auteurs, des artistes et des œuvres.

C’est un lieu de mise en réseau qui porte des projets permettant aux habitants, aux acteurs éducatifs, associatifs et culturels de participer à des projets communs ou de les accueillir (lectures, festivals, résidences d'artistes...).

C’est un lieu ressources et un lieu de formation qui partage son expérience : création et animation de formations, accompagnement associatif...



//


Appel à bénévoles
 

 
La boutique : 76, rue du faubourg Figuerolles  /  Le tipi : 2 bis rue Saint Étienne - 34070 Montpellier
Bus 11, arrêt Craponne - Tram L3, arrêt Plan cabanes
04 67 02 17 41  / 
boutiq-ecr@numericable.fr
laboutiquedecriture.org actualités écoutes

La boutique d'écriture & co est soutenue par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Caisse d'Allocations Familiales de Montpellier, le Conseil Régional Occitanie, le Département de l'Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, et la Ville de Montpellier.