La boutique d'écriture Montpellier
Ateliers et StagesFormation et RessourcesAuteurs / ArtistesRésidencesRencontres et événementsInternational et francophonieSortiesProjets
 

premier volet  : 11-14 octobre 2018

<span style="color:rgb(0, 0, 0)"><span style="font-size:18px"><span style="font-family:crimson text">Laurence Vielle

Laurence Vielle

Livre d’artiste
Nous proposons à Laurence Vielle d’écrire un texte de poésie en français fondamental, le dire et l’enregistrer. L’idée étant que ce texte puisse donner lieu à l’édition d’un livre d’artiste pour tous accompagné d’un CD, mais qu’il soit aussi associé à un livret pédagogique, support d’apprentissage de la langue française digne d’intérêt pour les adultes qui changent de langue.


Performance
12 octobre à 19h15 :
Performance vocale issue de son répertoire à l’occasion de l’exposition Faire signe à la Boutique d’écriture.

2 3 4


Rencontres
12 octobre de 9h à 11h :
Rencontre avec des élèves en bac professionnel Arts Appliqués au lycée Jules Guesde à Montpellier.

12 octobre à 19h30 :
Présentation du projet de résidence et échanges avec l’artiste suite à sa performance vocale à la Boutique d’écriture.


Atelier poésie sonore
12 octobre de 14h à 16h :
Séance d’improvisation poétique avec les participants de l’atelier écriture et découverte du français pour les adultes à la Boutique d’écriture.


//


Frauke Furthmann

Exposition
Faire signe
12 octobre de 18h30 à 21h :
Vernissage à la Boutique d’écriture avec l’exposition de ses gravures & matrices et une rencontre autour de sa démarche.

2 3 4
2 3 4
2 3 4
2 3 4
2 3 4


Projet graphique
Faire signe, donner forme
Nous mettons en place trois premiers ateliers d’arts plastiques ouverts à tous ceux qui souhaitent découvrir la démarche de Frauke Furthmann, voire se l’approprier pour ensuite la mettre en œuvre avec ses élèves, ses adhérents, ses voisins... Faire signe, donner forme est un projet à essaimer dans le quartier dont chacun pourra s’emparer en 2019.

Les productions d’ateliers pourront donner lieu à des installations et expositions collectives. Certaines illustreront le livre d’artiste écrit par Laurence Vielle durant sa résidence.


Atelier arts plastiques
sur inscription / à la Boutique d’écriture
13 octobre de 14h à 17h :
Premier atelier Faire signe, donner forme autour de la gravure.
Ce projet propose de créer un univers à partir de 7 formes données. Encrées, imprimées, agencées de multiples manières, ces formes apparemment non signifiantes permettent la construction de paysages, de personnages et de sens.
L’hypothèse de l’artiste est de proposer cette approche comme métaphore de l’apprentissage linguistique ou de la rencontre entre locuteurs de langues différentes.


.



Plan du site